La Rotative #22
Les infos de la semaine du 16 au 22 février.
Cette semaine, une plainte contre EDF pour pollution radioactive de la Loire qui pointe la défaillance du système de contrôle de l’industrie nucléaire, le mépris de Richard Ferrand après la mort au travail d’une infirmière, une dénonciation de l’autorisation donnée par la préfète à une ferme de 1000 vaches et une analyse du plan social à Presstalis retraçant comment la concurrence dans la distribution de la presse nationale menace des emplois mais aussi l’accès à l’information.
Plan social à Presstalis : les salariés payeront-ils 50 ans de stratégie patronale ?
Le 6 février, Presstalis annonçait 728 suppressions de postes, sur les 905 encore existants, à Paris et en province. 80% des emplois seraient rayés. La raison invoquée est le manque d’argent. La restructuration tourne à la braderie, les centres de diffusion régionaux sont vendus à des opérateurs privés, la structure de diffusion est bradée à la découpe.
Lire en ligne
Le travail tue, le mépris aussi
Une infirmière des Deux-Sèvres est décédée jeudi 13 février, tuée par un des patients dont elle s'occupait au centre hospitalier de Thouars. Richard Ferrand, président de l'Assemblée Nationale a refusé la minute de silence demandée par une députée.
Lire en ligne
Pollution radioactive de la Loire : les associations portent plainte contre EDF
En 2019, une pollution hors normes par du tritium avait été mesurée dans l’eau de la Loire au niveau de Saumur. Plusieurs associations ont déposé une plainte contre EDF et contre X le 18 février.
Lire en ligne
Expansion de la ferme de Courcoué : la préfecture valide l’agriculture industrielle
Ça y est, l'Indre-et-Loire s'est doté d'un élevage de 550 vaches laitières, donc 1 000 vaches à terme en comptant les génisses, avec la bénédiction de la préfecture.
Lire en ligne
|