Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

La Rotative #20

Les infos de la semaine du 2 au 8 février.

Cette semaine, le récit d’un meeting agité, un reportage photo sur la lutte menée par les cheminot-es en 2018, un appel syndical contre le Service national universel, et la recension d’un livre sur l’éveil à l’anarchisme d’une ancienne députée.

Dans les archives : retour sur la mort d’Édouard Lemarchand, syndicaliste d’Amboise, lors de la manifestation du 8 février 1962.

8 février 1962 : un syndicaliste d’Amboise parmi les militants tués au métro Charonne

Le 8 février 1962, à Paris, des milliers de personnes manifestent contre la guerre en Algérie. Parmi les huit personnes qui meurent sous les coups des policiers ce soir-là, Édouard Lemarchand, militant communiste et syndicaliste d'Amboise.

Lire en ligne

« Comment je suis devenue anarchiste », plaidoyer pour l’émancipation

Dans un ouvrage publié au Seuil, l'ancienne députée du Calvados Isabelle Attard raconte la trajectoire qui l'a menée vers l'anarchisme.

Lire en ligne

1er janvier 2020 : mort du statut de cheminot et démantèlement de la SNCF

Le 1er janvier 2020, la loi « pour un nouveau pacte ferroviaire » entrait en vigueur. Un bien joli nom pour décrire la casse du service public ferroviaire. Retour en image sur la mobilisation de 2018 et sur ses enjeux.

Lire en ligne

Service national universel : les syndicats annoncent leur soutien aux objecteurs de conscience

Plusieurs syndicats relevant de l’éducation populaire et des activités physiques et sportives ont rendu public un manifeste contre le Service national universel (SNU). Cette déclaration est présentée comme « un engagement à défendre les collègues qui vont s’exposer en faisant jouer une clause de conscience ».

Lire en ligne

Municipales : joyeux chahut au meeting du candidat LREM

Jeudi 6 février, mairie de Tours. Le meeting du candidat LREM Benoist Pierre a été joyeusement chahuté par environ 60 personnes.

Lire en ligne