Quand le candidat FN de Saint-Cyr-sur-Loire déclarait sa flamme au maréchal Pétain

Pierre-Louis Mériguet, le candidat du Front National à Saint-Cyr-sur-Loire, est surtout connu pour ses prises de positions homophobes et racistes. Mais c’est aussi un fervent admirateur de Philippe Pétain.

Avant de se transformer en petit commerçant propre sur lui, Pierre-Louis Mériguet jouait dans un groupe baptisé Insurrection appartenant au courant « rock anticommuniste » (RAC). Un genre musical dans lequel se sont aussi illustrés des types comme Philippe Vardon ou Fabrice Robert, ancien membre d’Unité Radicale, groupuscule d’extrême-droite dissous après qu’un de ses membres a tenté d’assassiner Jacques Chirac en 2002.

Le premier album d’Insurrection, sorti en 1999 et intitulé N.C.H.C., contient une « chanson cachée », un morceau qui n’apparaît pas dans la liste des titres. Et cette chanson cachée est une reprise de l’hymne pétainiste Maréchal nous voilà, introduite par le discours suivant :

« Il y a soixante ans, dans une France en ruine et humiliée, un courageux vieillard accepta la plus difficile des missions : reconstruire la France. Aujourd’hui, face aux mensonges et aux calomnies, nous sommes les fiers héritiers de la Nouvelle France. Ni ringards, ni réacs, mais profondément révolutionnaires. L’action de Philippe Pétain restera toujours gravée dans nos cœurs. »

Le morceau, signalé par le site Demain le grand soir, peut être écouté ci-dessous (attention, c’est très mauvais).

Certes, 1999, c’est loin. Mais Mériguet a fait preuve d’une grande constance du point de vue des idées. Ainsi, en 2012, il organisait avec son groupuscule Vox Populi un hommage à Charles Maurras, condamné, comme Pétain, pour intelligence avec l’ennemi après la Deuxième guerre mondiale.

La même année, dans une interview au site d’extrême-droite Novopress, il expliquait :

« Je ne suis pas le genre d’homme à faire repentance sur mon militantisme passé. Dire maintenant que je suis fier de tout serait vous mentir. Les expériences forment la jeunesse et cette jeunesse, avec tous ses bons et ses mauvais côtés a contribué à ce que je suis devenu aujourd’hui. J’ai maintenant 29 ans, plus de dix années se sont écoulées, j’ai pris conscience des choix importants à faire et des véritables combats à mener. »

Pas de mise à distance de ses prises de position passées, donc, mais une évolution stratégique, qui l’a mené jusqu’à cette candidature aux élections départementales. A part ça, le FN n’est pas d’extrême-droite...

P.-S.

Parmi les autres chansons notables de l’album de Pierre-Louis Mériguet, citons Invasion (« pas de pitié pour les immigrés, ils ne font que profiter, (...) la racaille veut prendre notre place, ils colonisent notre sol en masse, (...) les collabos veulent détruire notre race »), ou Rat Noir, un hymne au Groupe Union Défense,