Se Connecter

Inscription

La Loire à zéro nucléaire : journée d’action le 8 avril

|

Le collectif régional « Sortir du nucléaire Loire et Vienne » organise le samedi 8 avril une journée de rencontres et d’échanges sur les risques de l’industrie nucléaire dans la Vallée de la Loire. Communiqué.

La Vallée de la Loire, ce n’est pas seulement « le Jardin de la France », une « terre de vignobles », « l’orgueil des Ligériens ». La Vallée de la Loire, c’est aussi 14 réacteurs nucléaires en activité, pour la plupart en fin de vie.

C’est le scandale caché des accidents de 1969 et 1980 à Saint-Laurent-des-Eaux, avec rejets directs, dans le fleuve, de plutonium, radioélément des plus toxiques qui soient sur Terre. 35 ans après, on retrouve ce poison dans les sédiments jusqu’en Anjou et sans doute en Loire-Atlantique.

La Loire contient actuellement des milliards de particules radioactives — hydrogène, iode, carbone, tritium — issues de l’exploitation des centrales et rejetées « légalement », jour après jour, dans le fleuve. Ces poisons ne sont éliminés par aucune filtration !

Bienvenue dans la grande loterie du nucléaire... pour le million d’habitants qui consomme tous les jours cette eau pour boire, cuisiner, se laver, arroser les jardins.

Parce que nous, citoyens ligériens, pensons qu’il est temps de réagir et que l’union fait la force, nous avons créé un réseau Loire et Vienne rassemblant tous les groupes qui militent pour la sortie du nucléaire et pour une information totale et transparente sur la qualité radioactive de l’air et de l’eau en bassin de Loire.

Comment se positionnent nos futurs élus quant aux risques que l’industrie nucléaire fait courir à tous les habitants de la vallée ligérienne ? Mobilisons-nous pour leur demander !

Rassemblement et journée d’action le samedi 8 avril 2017 entre Saint-Laurent-des-Eaux et Blois.

Quatre rendez-vous pour comprendre, échanger, se faire entendre :

  • 9h30, devant la centrale de St Laurent : départ à vélo pour rejoindre le Lac de Loire (22 km) ;
  • 12h30, au Lac de Loire : pique-nique, puis départ à pied, vélo ou bateau vers Blois (4 km) ;
  • 15h30, rassemblement au port de la Creusille à Blois (conférence de presse, stands, buvette...) ;
  • 18h, espace Quinière de Blois : pour « Atomes Fourchus », spectacle gratuit.

Plus d’informations sur : llzn.tk



Participez !

Ce site est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !