Calendrier prévisionnel du saccage du musée des Beaux-Arts

Dans un nouvel article, La Tribune de l’Art annonce les grandes dates du projet de la mairie pour construire une extension au musée, malgré la protection dont le site fait l’objet.

Le journaliste Didier Rykner, très critique vis-à-vis de ce projet d’extension, souligne que la mairie de Tours voudrait court-circuiter la commission nationale des secteurs sauvegardés afin de mener à bien son projet. Pour rappel, il s’agirait de construire un pavillon au cœur du jardin du musée des Beaux-Arts, afin d’accueillir notamment la donation d’un riche couple d’industriels du textile.

Et pour La Tribune de l’Art, il n’y a rien à attendre de la commission locale du secteur sauvegardée, qui doit être consultée début septembre en vue de la modification du plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) de la ville — une étape indispensable, puisque le site est protégé. En effet, « la commission est (...) constituée aux deux tiers de représentants de l’État et de représentants de la mairie, tous aux ordres ».

Voici les grandes dates du projet, mené à marche forcée par la mairie :

  • la demande de permis de construire a été déposée au mois de juin ;
  • la commission locale du secteur sauvegardé se réunira le 8 septembre prochain ;
  • l’enquête publique commencerait en octobre et ne durerait qu’un mois ;
  • le préfet rendrait un avis mi-décembre (il est favorable au projet) ;
  • le chantier débuterait en mars 2017.

Conclusion de La Tribune de l’Art :

« Rarement on aura vu une telle célérité pour vandaliser un des lieux les plus protégés de France. »