Sexisme ordinaire dans le rugby tourangeau

Sur son blog Du Trash Et Des Baisers, l’ami Matfanus épingle l’affiche choisie par Rugby Touraine Plus pour annoncer un tournoi de rugby féminin qui se jouera à la fin du mois de mai à Ballan-Miré. Un exemple typique de communication sexiste et de sexualisation des sportives.

Le blogueur Matfanus n’y va pas par quatre chemins. Le message de l’affiche est clair : équipe féminine = nichons.

« A en croire l’image associée, le terme "beau plateau féminin" ne renverrait pas seulement au talent sportif des joueuses, mais également à leur plastique. Une preuve de plus du sexisme ambiant qui est encore de nos jours présent dans le sport en général (...). Bien trop souvent en effet, les compétitions féminines sont sous-estimées et sous médiatisées par rapport à celles masculines. Pour attirer le public, majoritairement masculin dans ce genre d’évènements, les organisateurs passent bien souvent par une communication sexiste et sexualisante, éloignée de l’intérêt sportif. »

Matfanus revient aussi sur l’affiche de la coupe de la ligue féminine de handball 2013, dont des joueuses s’étaient émues. L’intégralité de l’article est à lire ici : Le sexisme ordinaire du Howard Hinton Sevens

En bonus, on vous propose un florilège d’affiches sportives sexistes, glanées à gauche et à droite.