Récit d’une action menée contre le dépôt de bus de Saint-Pierre-des-Corps à l’aube du 24 mai

Communiqué à propos d’une action menée dans la nuit du 23 au 24 mai contre le dépôt de bus de Fil Bleu, dans le cadre de la lutte contre la loi Travail.

Dans la nuit du 23 au 24 mai, dans le cadre de la lutte nationale contre la « loi travail », nous avons choisi d’opérer une action de blocage du dépôt de bus Fil Bleu, filiale du groupe Keolis dont le chiffre d’affaires pèse lourd à l’échelle régionale.

Au cours de cette action, 4 des 5 portails du dépôt Fil Bleu de Saint-Pierre-des-Corps furent chaînés, mais la sécurité nous a repérés, alors que l’on s’attaquait au 5ème portail. Suite à cela, nous avons choisi de quitter pacifiquement les lieux, suivis par la sécurité qui avait appelé la police. Après avoir parcouru 1 km, un bloc de 33 militants a finalement été coincé par 7 voitures de la police nationale (brigade canine et brigade d’intervention), ainsi que 2 voitures de la BAC qui nous ont encerclés en risquant (volontairement) de nous percuter. La BAC a aussi bloqué des syndicalistes qui voulaient nous rejoindre pour nous soutenir.

Il s’en est suivi un contrôle d’identité et une fouille au corps des 33 militants interceptés, qui a duré une heure et demie, bien long pour un contrôle normal. De plus, la police nous a alignés afin de nous mettre la pression, essayant de nous faire craquer et dénoncer des camarades. Grâce à notre solidarité et à notre détermination, personne n’a été embarqué.

Contre la loi travail, nous appelons la population à nous rejoindre sur les
manifestations, actions, et assemblées générales pour renforcer la lutte.

RETRAIT DE LA LOI TRAVAIL

À BAS LA RÉPRESSION POLICIÈRE ET JUDICIAIRE !

SOLIDARITÉ AVEC LES MILITANTS INCULPÉS, INCARCÉRÉS, AGRESSÉS.

Des individus en lutte

P.-S.

Illustration : La grève des transports : le tramway de Saint-Germain incendié par les grévistes, 1919