Rebellyon.info fait peau neuve

Depuis bientôt 10 ans, Rebellyon collecte et diffuse l’info alternative lyonnaise sur Internet. La mise en ligne d’une nouvelle version est l’occasion pour le collectif d’animation de revenir sur l’expérience Rebellyon et, entre autres, le projet "mutu".

Voici quelques morceaux choisis issus de l’article de Rebellyon, à lire en intégralité ici. Tout lien établi par un lecteur avisé entre La Rotative et Rebellyon sera considéré comme le fruit d’un hasard heureux et volontaire.

Presque 10 ans ont passé depuis la première réunion, les premiers échanges ayant amené à l’apparition de votre site préféré. 10 ans d’expérimentations, de doutes et de remises en cause, d’échecs, de réussites, de mutations. Entre temps, internet est devenu un outil incontournable de l’échange d’informations, les sites militants et les modes de diffusions de l’information ont également profondément évolué.

En 2004 plusieurs individus se réunissent à Lyon pour développer un site par et pour les anti-autoritaires Lyonnais. Il ait d’emblée fait le choix d’un site relayant une information locale et/ou produite localement. Cet ancrage local est primordial dans l’identité du site et son fonctionnement. Il permet que les informations, échanges et rendez-vous relayés sur Rebellyon s’appuient sur une réalité concrète, des acteurs qui peuvent se rencontrer, des réalités que vivent les lecteurs. Il s’agit aussi de permettre que les échanges faits sur le site, les appels et les propositions ne restent pas virtuelles, mais aient un impact dans le réel que nous vivons. À quoi bon faire la révolution sur internet si elle ne se retranscrit jamais dans la réalité.

Fort de l’expérience de développement dans d’autres villes du projet sous-surveillance, nait en 2013 le projet « mutu ». Ce dernier part du constat de la relative diminution des sites d’information alternatifs ces dernières années, et face à cela de la nécessité de mutualiser les capacités, les énergies et les connaissances autour des sites alternatifs. Ce projet se propose, en impliquant des personnes et des collectifs de plusieurs villes, de développer collectivement des solutions techniques et des échanges de pratiques pour créer un site d’information alternatif. Cet outil, issu pour partie de l’expérience Rebellyon, possède une structure qui peut être reprise d’une ville à l’autre, d’un collectif à l’autre, tout en restant modifiable en fonction des besoins locaux. Les premiers sites participant au projet « mutu » ont récemment vu le jour, à Paris, Tours et à Toulouse, d’autres étant encore en cours d’élaboration.

Pour découvrir ce glorieux site et accéder à tout l’article, ça se passe par ici : Lancement de la V3 de Rebellyon