Rassemblement le 6 juin contre la fermeture du centre socioculturel Léo Lagrange

Le syndicat CGT des personnels des associations appelle à un rassemblement devant la mairie le 6 juin à 11h sur le parvis de l’hôtel de ville de Tours, afin de demander au Maire le maintien du centre social de Tours Sud.

La Mairie de Tours a annoncé la fermeture du centre social de Tours Sud au 30 juin 2015, laissant certains salariés dans l’incertitude d’un reclassement et au chômage pour un contrat d’avenir non renouvelé. Ce centre social est sous convention avec la Fédération Léo Lagrange depuis 2002. Le nouveau maire de Tours, Serge Babary, a décidé au mois de mars cette fermeture alors qu’une réelle activité au service des usagers est mise en œuvre par l’équipe d’animation.

Ceci prive les habitants du quartier d’une structure qui permettait aux enfants, adolescents, adultes et familles de bénéficier d’activités et de services divers dont les activités socioculturelles, les accueils de loisirs Léo Ados, les animations familles, l’Espace rencontre, les écrivains publics, les manifestations culturelles…

Cette décision est très grave et les conséquences sont nombreuses : 19 personnes vont perdre leur emploi, un quartier à l’abandon (délitement du lien social, jeunesse livrée à elle-même, cohésion sociale en péril…).

Nous dénonçons cette fermeture et nous demandons au maire de revoir sa décision.

Nous appelons à un rassemblement devant la mairie le 6 juin 2015 à 11h sur le parvis de l’hôtel de ville de Tours, afin de demander au Maire le maintien du centre social de Tours Sud.

Attention danger à Tours Nord

Le marché enfance de Tours Nord (centres de loisirs et accueil périscolaire) a été attribué à un gestionnaire inconnu à Tours comme au niveau national « Charlotte Loisirs » (?) nous espérons que cette structure n’est pas comme son site internet en construction...

Nous restons vigilants sur les conditions de reprise des salariés et sur la qualité de service rendu aux usagers dans le cadre de l’appel d’offre.

Téléchargez le tract en version PDF imprimable

P.-S.

Pour mieux comprendre la situation vous pouvez aussi lire l’interview de la directrice du centre publiée sur la Rotative ainsi que le témoignage de Françoise, habitante du quartier.