Rassemblement de soutien aux réfugiés syriens le samedi 20 juin

Rassemblement en faveur de l’accueil des réfugiés syriens à Tours le samedi 20 juin de 15h à 17h. rendez-vous au début du boulevard Heurteloup près de la place Jean-Jaurès, à l’initiative d’Amnesty International.

Lettre adressée à Serge Babary, maire de Tours :

Monsieur le maire,

Par le présent courrier, nous Amnesty international groupe de Tours ainsi que les associations Chrétiens-Migrants, la CIMADE37, la LDH et AAVS, nous adressons à vous au sujet de la crise en Syrie et de la protection de sa population civile.

Nous pensons en effet que Tours a un rôle à jouer pour permettre à des femmes, des enfants, des hommes, isolés ou en famille, de reconstruire en France une vie normale loin des horreurs d’une guerre qui les a jetés hors de leur pays.

L’année dernière, des collectivités locales se sont mobilisées pour accueillir sur leur territoire ces victimes du conflit qui s’abat depuis quatre ans sur la Syrie.

Un conflit qui a forcé plus de 10 millions de personnes (près de la moitié de la population de ce pays) à abandonner leur commune, leur ville et leur maison pour fuir les bombardements, les attaques, les attentats, les persécutions. Un exil d’une ampleur inégalée depuis 20 ans. Quatre millions de ces personnes ont même été forcées de quitter la Syrie.

Elles ont trouvé refuge dans l’un des pays voisins de la Syrie. La Jordanie, le Liban, la Turquie et l’Egypte accueillent actuellement 95% des 4 millions de réfugiés qui ont fui la Syrie. Les capacités d’accueil de ces pays sont largement dépassées. Les réfugiés, notamment les plus vulnérables, n’y trouvent plus des conditions de vie dignes. Leur situation familiale, leur isolement, leur fragilité, un besoin de soins et de suivi psychologique ou encore les menaces qui pouvaient encore peser sur elles les ont rendues encore plus vulnérables, en dépit de l’asile ainsi trouvé dans ces pays.

En réponse à l’appel du Haut-commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR), la France a décidé d’accueillir 500 personnes en 2014 et a renouvelé cet engagement en 2015 pour un nombre identique.

Identifiées par le HCR et par les autorités françaises qui se sont rendues sur place, ces personnes arrivent légalement sur le territoire français en tant que réfugiées.

Cinq cent personnes ont ainsi déjà pu être accueillies grâce à une solidarité qui s’est exprimée notamment en Picardie, en Normandie, en Dordogne ou encore en Rhône-Alpes, en Bourgogne et en Bretagne.Ces personnes sont parmi les plus vulnérables. Elles ont été victimes de torture de la part du régime en place ou des groupes armés combattants. Elles ont été blessées et traumatisées lors d’attaques de leur ville, de leur village, de leur maison. Elles ont du fuir parce que leurs opinions, leur religion, leur liberté d’expression étaient bafouées ou les condamnaient à la mort.

Selon le HCR, 380 000 personnes nécessiteraient une telle protection de la part des États dans le monde.

Notre organisation se mobilise actuellement dans plusieurs régions du monde (Europe, Amérique, Asie, Australie, Pays du Golfe) pour que les États fassent acte de solidarité vis-à-vis des États voisins de la Syrie, de leur population, de leurs villes et de leurs villages qui, depuis quatre années accueillentet protègent les réfugiés dans des conditions toujours plus difficiles.

En France, nous agissons pour aider la population à mieux comprendre le sort de celles et ceux qui, privés de tout, recherchent une terre d’asile où ils trouveront protection et accueil. Nous initions actuellement des actions de collecte de soutiens à l’accueil de ces réfugiés de Syrie les plus vulnérables. Dans ce contexte, nous croyons que chaque collectivité peut exprimer sa solidarité , de façon très concrète, à sa mesure, en acceptant d’accueillir sur son territoire des personnes vulnérables et pouvant bénéficier de l’accueil de la France.

Nous vous suggérons de faire adopter une délibération solennelle par laquelle Tours propose d’accueillir ces personnes si vulnérables qui ont besoin de notre solidarité, de notre protection et de notre accueil.

Partout en France, des militants de nos associations interpellent de la même façon leur collectivité territoriale et leurs élus locaux de façon à ce qu’en tout point du pays, des promesses de solidarité voient le jour.

De la sorte, le Gouvernement français pourra s’engager aux Nations unies pour un accueil plus large des réfugiés de Syrie, rendant possible des conditions de vie dignes pour ces personnes privées de tout.

Tours, le 20 juin 2015

Illustration : Freedom House