Rassemblement contre la réforme de la direction des écoles le 24 juin

Alors que les élèves ont retrouvé les bancs de l’école pour deux semaines, les réformes continent à plein régime dans l’éducation, et toujours au détriment des réalités de terrain. Appel à refuser la réforme de la direction des écoles.

Mercredi 24 juin, le projet de loi concernant la direction d’école sera voté à l’Assemblée Nationale. Ce projet de loi vise à la création d’un statut spécifique pour les directeurs et directrices d’école. Certains points du projet vont à l’encontre des demandes émanant des personnels occupant les postes de direction actuellement. Il est notamment question de donner autorité aux directeur·rices, proposition qui amoindrit considérablement le rôle du conseil d’école, jusqu’ici souverain dans les décisions. Ce serait ainsi nier l’implication des équipes pédagogiques et des représentants des parents d’élèves. L’autre point de crispation est la multiplication des missions, tant en terme administratif que de formation.

Partout en France, avec la CGT, FO et Sud, des rassemblements vont avoir lieu, parfois avec la FSU dans certains départements. À Tours, à l’appel des syndicats FO, CGT et SUD, un rassemblement se tiendra devant la préfecture à 16h30 et sera suivi par une audience auprès du cabinet de la préfète.

La mobilisation de ce mercredi 24 est d’une extrême importance pour faire reculer le gouvernement sur le projet de loi de la direction d’école et faire entendre toutes nos revendications :

  • retrait des protocoles modifiés sans cesse pour exploser le cadre de l’école de la République ;
  • retrait des 2S2C [1], non à la territorialisation ;
  • abrogation de la loi Transformation de la Fonction Publique qui détruit les droits en matière de mouvement et de promotions ;
  • non au retour de la réforme des retraites ;
  • dégel des salaires ;
  • un statut pour les AESH.

Soyons nombreux pour faire valoir nos revendications !

Par ailleurs, vous trouverez une pétition intersyndicale SNUIPP FSU / SNUDI-FO / CGT Educ’action / Sud Education contre la proposition de loi sur la direction d’école.

Notes

[1Le dispositif 2S2C (sport-santé-culture-civisme) consiste à proposer des activités aux élèves qui ne peuvent pas être accueillis en classe actuellement.