Se Connecter

Inscription

Enseignement hors contrat : pieuse renaissance pour l’Angelus

|

L’institut de l’Angélus (école privée hors contrat située à Presly, dans le Cher), fermé par la justice en juin dernier pour cause de mauvais traitements sur les élèves (comme nous l’avions évoqué) renait à la rentrée 2017 en devenant l’institut Saint-Gabriel. Il recrute même des surveillants et enseignants ! Sur le site leforumcatholique.org, on peut lire :

« L’école ouvrira ses portes dès la rentrée prochaine, (...) dans la continuité des principes spirituels et pédagogiques portés par son fondateur. [...] L’école change de nom (pour des raisons que vous comprendrez aisément) et s’appellera désormais "Institut Saint-Gabriel". »

Cependant le tribunal de Grande instance de Bourges, par une ordonnance du 4 août [1], a rejeté la demande de levée des scellés formulée par la nouvelle institution. Le tribunal souligne surtout la proximité évidente entre l’ancienne association de l’abbé Spinoza et la nouvelle association présidée par Eric Lougnon, un lieutenant colonel, dont quatre des dix enfants étaient scolarisés à l’Angélus [2], mais aussi ancien webmestre du site de l’Angélus. L’ouverture de la nouvelle institution ne devrait donc pas se faire avant une nouvelle décision de justice.

Dans le même temps, on apprend dans Le Berry Républicain qu’à Vichy, la maison des plaignants dans le dossier de l’Angélus vient d’être détruite par le feu. Et selon les premiers éléments de l’enquête, l’incendie serait clairement de cause criminelle :

« La famille dont la maison a brûlé aurait subi des pressions à la suite de son action contre l’Angélus, par l’intermédiaire des réseaux sociaux, indique encore le procureur de Bourges. De ce fait, les enquêteurs n’excluent pas l’hypothèse d’une vengeance qui pourrait être liée à l’affaire de l’Angélus. »

Le feu divin sans doute.



Notes

[1Publiée sur le site même de la nouvelle institution Saint-Gabriel.

[2Selon France Bleu Berry.

Participez !

Ce site est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !