Nouvelle offensive des mouvements anti-IVG à Tours

Les mouvements anti-IVG ne chôment pas ces derniers temps en Touraine. Après une campagne de tracts dans les boîtes aux lettres qui a duré plusieurs mois, les mouvements auto-décrits comme « Pro-Vie » sont passés à l’affichage en ville. A lire sur le webzine 37°.

« Dans le quartier de Beaujardin à Tours, les habitants ont découvert ce week-end sur les zones d’affichage libre, plusieurs affiches anti-IVG. Des affiches volontairement trompeuses, reprenant scrupuleusement la charte graphique utilisée par le site du gouvernement IVG.gouv informant sur l’avortement en France. Des affiches collées là sans hasard, ce dimanche aurait du en effet se tenir la traditionnelle « Marche pour la vie » organisée chaque année à Paris par les mouvements anti-IVG. (...)

Des affiches à la charte graphique trompeuse donc et qui utilisent un procédé guère nouveau pour ces mouvements, déjà habitués sur internet à utiliser des sites lisses se prétendant sobrement comme informatifs sur l’IVG en France et mettant en avant des numéros verts de conseils. (...)

Un vrai problème tant la communication pernicieuse des anti-IVG tient de la désinformation tout en paraissant officielle pour celles et ceux qui n’y prêtent pas attention. Dans l’exemple des affiches collées à Beaujardin on retrouve ainsi tous les éléments graphiques faisant croire à une affiche officielle. Quand à l’image en elle même, elle montre un foetus déjà formé soit disant à 3 semaines du terme de la grossesse afin de jouer sur le choc de l’image. Pourtant en France, l’avortement n’est autorisé que jusqu’à 12 semaines maximum de grossesse. Inutile de préciser qu’à ce stade de développement, le foetus ne ressemble en rien à celui sur l’image diffusée par les anti-IVG. »

Lire l’intégralité de l’article sur 37°.