Se Connecter

Inscription

Le député En Marche Daniel Labaronne a lui aussi défendu le Roundup

|

Le député de la deuxième circonscription d’Indre-et-Loire a pris la défense du glyphosate dans une question au gouvernement strictement identique à celle de sa collègue Fabienne Colboc.

Dans un précédent article publié sur La Rotative, il était indiqué que la députée Fabienne Colboc s’étaient fendue d’une question écrite au gouvernement pour s’inquiéter des conséquences que pourrait avoir une interdiction du glyphosate, un herbicide puissant classé « potentiellement cancérigène ».

Sa défense émouvante du glyphosate — surtout connu sous la marque Roundup, commercialisée par le groupe Monsanto — était d’autant plus touchante qu’elle est intervenue à quelques jours des révélations du journal Le Monde concernant les efforts entrepris par la multinationale américaine pour contrer les informations dénonçant la toxicité du produit. Et qu’elle mettait en avant de supposées vertus environnementales du produit.

Le député de la deuxième circonscription d’Indre-et-Loire, Daniel Labaronne, a également pris sa plume pour une question écrite au gouvernement sur ce thème. On ne sait pas lequel des deux a copié sur l’autre, mais ils ne se sont pas foulés : le texte de leur question est strictement identique ! Seuls les noms et pronoms varient.

Peut-être faut-il déceler dans cet effort collectif le fruit du travail de lobbying de la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire, qui a carrément organisé une manifestation à Paris pour défendre le glyphosate [1]. Après tout, les deux députés ont été élus dans des circonscriptions rurales, et il est important de prendre soin de son électorat. A quelques mois du prochain congrès de la FNSEA, qui aura lieu à Tours en mars 2018, il serait dommage de se fâcher.

On aura au moins appris un truc sur les compétences de ces deux élus, parfois remises en cause : ils maîtrisent la fonction copier-coller.

Illustration : Lorie Shaull / CC BY-SA 2.0



Participez !

Ce site est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !