Les auxiliaires de vie indépendantes privées de masques de protection

Dans un courrier adressé à la directrice départementale de l’Agence Régionale de Santé et au Président du conseil départemental de l’Indre-et-Loire, le collectif Notre santé en danger alerte sur les conditions de travail des auxiliaires de vie indépendant-es en cette période de crise sanitaire.

Les auxiliaires de vie ou aides à la personne qui vont de maison en maison et travaillent en indépendant avec les chèques CESU, donc non affilié.es à une association ou une mutuelle ne reçoivent pas de protections en particulier de masques. L’hôpital Bretonneau répartit la dotation entre les associations habilitées, une liste de 380 associations, mais les aides à domicile indépendantes en sont exclues. Elles se trouvent pourtant en contact rapproché avec les personnes dont elles s’occupent pour la toilette, les repas et l’aide dans les gestes de la vie quotidienne. (...)

À la fois pour la protection de ces personnes et celle de leurs patients, nous vous demandons de réparer urgemment cet oubli dans le programme de distribution des masques. D’autre part nous demandons qu’elles aient accès aux tests comme dans les EHPAD, pour couper une possible chaîne de contamination. Dès qu’un cas suspect est déclaré à domicile, il faut que les tests soient effectués sur toutes les personnes qui sont intervenues et que du matériel de protection soit fourni aux intervenants et à la famille.