La Sécu : un droit pour toi, pour moi, pour nous. Quel avenir ?

Le Cinéma National Populaire propose une projection-débat ce jeudi 9 avril sur le thème de la Sécurité sociale, au cinéma Studios à 20 heures.

70 ans après sa création, la sécurité sociale est menacée dans ce qui constitue sa raison d’être : la solidarité devant les risques majeurs de l’existence. La Sécu est-elle devenue un puits sans fond où s’engloutissent les cotisations ? Sa mort est-elle programmée par l’État soumis aux marchés financiers ?

A l’origine, son fonctionnement respectait son principe fondateur : « contribuer selon ses moyens et recevoir selon ses besoins ». L’État a rompu cette logique au profit des mutuelles et des assurances privées, tout en faisant le choix d’exonérer très largement le patronat de cotisations sociales. Comment répondre aux nouveaux besoins ?

Après la projection de courts-métrages, interventions d’Evelyne Vander-Heym, ancienne directrice de l’hôpital « Les Bluets » et co-animatrice du Collectif national Protection sociale-santé du PCF/Front de Gauche, et d’André Grimaldi, ancien professeur de médecine à la Pitié-Salpêtrière, puis débat.

Illustration : Exercices aériens d’infirmières parachutistes : secours apportés aux gazés.