La Nouvelle République, Frédéric Augis et la Journée de retrait de l’école

Dans son édition du 1er avril La Nouvelle République consacre un article aux réactions suscitées par la rumeur lancée par l’extrême-droite contre une institutrice de l’école Blotterie de Joué-lès-Tours. Et omet de mentionner qu’un tract de campagne de Frédéric Augis a favorisé le développement de la rumeur.

Dans son édition du 1er avril La Nouvelle République consacre un article aux réactions suscitées par la rumeur lancée par l’extrême-droite contre une institutrice de l’école Blotterie de Joué-lès-Tours. On y lit notamment :

« C’est effrayant, explique Sandra, déléguée des parents d’élèves. C’est la politique de la peur. L’école a déjà été accusée au mois de janvier dernier de pratiquer la théorie du genre. C’est stupide. Mon fils a eu cette enseignante l’an dernier, c’est une excellente maîtresse. »

D’abord, rappelons que la soi-disant « théorie du genre » n’existe pas, et qu’il ne s’agit que d’un délire né dans les esprits réactionnaires des opposants au mariage homosexuel [1]. Ensuite, on peut signaler que, parmi ceux qui ont accusé l’école Blotterie d’enseigner la « théorie du genre », on trouve notamment... le nouveau maire de Joué-lès-Tours, Frédéric Augis.

En tous cas, c’est ce que laisse penser le contenu du tract qui a circulé entre les deux tours, et qui porte le logo de sa campagne. Le contenu de ce tract est édifiant, et il n’a pas dû être pour rien dans la circulation de la rumeur concernant l’enseignante de la Blotterie. On y lit :

« Depuis la rentrée scolaire, [Philippe Le Breton et sa majorité socialiste] imposent l’enseignement de la théorie du genre dans l’école Blotterie, demain dans l’école Rotière et celle de la Mignonne. Je dis STOP ! (...) L’école de la République doit (...) surtout ne pas enseigner des idéologies qui vont contre les valeurs de la famille. »

Comme on vous le signalait, Frédéric Augis faisait partie de ces candidats aux municipales voulant interdire le mariage homosexuel. Et il est surprenant que La Nouvelle République reste silencieuse sur le rôle qu’a pu jouer la liste UMP-UDI dans la propagation de la rumeur visant l’école Blotterie, alors que dans le même temps le journaliste Nicolas Rimbaux consacrait un article enthousiaste aux raisons supposées de la victoire d’Augis.

Sur Facebook, l’association D’ailleurs Nous Sommes d’Ici 37 a publié la réaction suivante :

« Sans vouloir dédouaner l’ancienne majo politique de sa propre responsabilité dans son échec bien sûr ; mais cette propagande pour l’équipe qui s’est trouvée élue laisse présager le pire pour la suite à Joué... Un quartier comme celui de la Rabière n’avait vraiment pas besoin de tels pyromanes ! »

Voir aussi l’article que Matfanus a consacré au sujet : Joué les Tours : Le nouveau maire participe à la rumeur autour de l’école Blotterie.

[Mise à jour, 02/04/14] La Nouvelle République a consacré un nouvel article à l’affaire. Si le journal ne prend toujours pas ses distances avec l’expression "théorie du genre", il évoque le tract appelant à voter pour Frédéric Augis. Celui-ci dément toute implication dans la diffusion du tract. Cependant, si l’on s’en tient à la citation publiée dans la NR, il semblerait que le nouveau maire déplore plus l’usurpation de son logo que le contenu du tract...