Jeudi 8 octobre, journée de grève et manifestation interprofessionnelles

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU et Solidaires d’Indre-et-Loire appellent à la grève le jeudi 8 octobre. Manifestation au départ de la place de la Liberté à 10 heures.

Depuis plusieurs années, les organisations syndicales CGT, FO, FSU et SOLIDAIRES d’Indre-et-Loire se mobilisent pour lutter contre les reculs sociaux imposés par les gouvernements successifs au compte du MEDEF. C’est dans cette logique et dans l’unité que nous avons dénoncé la loi dite de « Sécurisation de l’emploi », la contre-réforme des retraites, le pacte de responsabilité, la loi Macron,...

Plus de précarité, plus d’exclusions, plus de misère, c’est la dure réalité de cette politique, voulue par la Commission Européenne, mise en œuvre par les gouvernements qui au nom d’une hypothétique relance économique attaquent les acquis sociaux et les droits des salariés.

Comme si cela ne suffisait pas, après avoir commencé à démanteler la justice prud’homale, c’est au code du travail, socle législatif commun à tous les salariés, que le gouvernement décide de s’attaquer ! En s’appuyant sur le rapport Combrexelle, il prétend inverser la hiérarchie des normes en favorisant les accords de branches et d’entreprises qui pourraient, de fait, être moins favorables aux salariés et rendre le code du travail facultatif. Cela ne pourra satisfaire que le patronat qui, comme chez SMART, ne manquera pas d’utiliser le chantage à l’emploi pour arriver à ses fins !

Décidément, le gouvernement aime les patrons et méprise les salariés !

Comme elles l’ont fait le 9 avril 2015, les organisations syndicales CGT – FO – FSU – SOLIDAIRES d’Indre et Loire invitent les salariés à amplifier les mobilisations. Celles qui s’opposent au pacte de responsabilité, à la loi Macron, au rapport Combrexelle, à la loi NOTRe mais également à la loi Rebsamen. De la même manière, elles s’opposent aux tentatives de remise en cause du statut général de la Fonction Publique et des statuts particuliers.

Le jeudi 8 octobre, tous mobilisés pour :

  • Augmenter les salaires (Public et Privé), les retraites, les pensions et les minimas sociaux ainsi que le point d’indice pour les fonctionnaires,
  • Promouvoir l’égalité salariale entre les hommes et les femmes,
  • Réduire le chômage et la précarité par la création d’emplois en changeant de politique économique : retrait du pacte de responsabilité,
  • Garantir et développer les Services publics,
  • Pérenniser et améliorer la protection sociale, les retraites complémentaires pour garantir les droits à la santé et à la retraite,
  • Défendre les garanties collectives (Code du travail, conventions collectives et statuts), Améliorer les conditions de travail et réduire le temps de travail pour créer des emplois, combattre et réduire le chômage.

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU et SOLIDAIRES d’Indre-et-Loire appellent leurs syndicats et sections syndicales à construire le rapport de force nécessaire pour faire reculer le gouvernement et le patronat par la prise de positions communes, d’assemblées générales dans les entreprises et les administrations sur la base de ces revendications pour élargir la mobilisation à l’ensemble des salariés, jusqu’à la grève interprofessionnelle s’il le faut.

Le jeudi 8 octobre 2015, journée de grève et de manifestation interprofessionnelles.

Rendez-vous nombreux et nombreuses à 10h00 place de la Liberté à Tours.

P.-S.

A ce sujet, lire l’article Le droit de grève, comment ça marche ?