Hébergement des réfugiés : après avoir coupé l’électricité, l’association Emergence tente d’embarquer le frigo

Deux jours après avoir tenté d’expulser une famille de réfugiés qu’elle héberge dans un appartement du Sanitas, l’association Emergence a envoyé des salariés leur retirer leur frigo. Mais face à une rapide mobilisation, les salariés sont repartis les mains vides.

Ce mercredi à 14h, une vingtaine de personnes étaient réunies devant les locaux d’Emergence pour protester contre les pratiques de la structure d’hébergement, suite à la tentative d’expulsion d’une famille de réfugiés.

Pendant ce temps-là, trois salariés d’Emergence ont été envoyés par leur direction pour embarquer le frigo et la gazinière de la famille, histoire de leur pourrir la vie et de les pousser à quitter le logement.

Prévenues, les personnes rassemblées devant les locaux de l’asso se sont rendues à l’appartement, et ont trouvé les salaries d’Emergence sur le pallier, prêts à descendre le frigo.

Après quelques échanges et un appel à leur chef, les types d’Emergence ont finalement réinstallé le frigo et decampé.

Comme d’habitude, l’association Émergence se retranchera derrière les ordres de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), qui dépend du préfet. Leur pratique consiste à virer une famille pour en loger une autre, quitte à ce que des personnes se retrouvent à la rue (le 115 refuse entre 60 et 100 personnes chaque nuit à Tours). Pourtant, des centaines de logements vides sont disponibles dans le département.

Cette réaction collective offre un léger répit à la famille. A suivre.