Grève victorieuse à la maison de retraite « le Clos du Mûrier » à Fondettes

Depuis samedi 31 mai, les salarié-es de la maison de retraite de Fondettes étaient en grève pour obtenir des postes d’aides-soignantes supplémentaires, l’amélioration de leurs conditions de travail, et des revalorisations salariales.

Piquet de grève sur le parking de l’établissement, prises de décisions collectives, diffusion de tract à la population, soutien des familles de résident-es, couverture des médias locaux, caisse de grève, le mouvement de grève a été efficace puisque d’après la syndicat SUD Santé sociaux 37 :

Victoire ! Belle lutte de salarié-es, en trés large majorité des femmes face aux patrons du privé lucratif, dans une petite boite de 45 salarié-es. Leur lutte collective et démocratique a payé, avec le soutien des familles. Les syndicats SUD et CGT soutenaient aussi le mouvement. Aprés 5 jours de gréve, elles ont obtenu 1 CDI supplémentaire, 1 CDD de 3 mois, 1 CDD de 1 mois renouvelable 3 fois, du matériel, l’engagement de renégocier à la hausse en matière d’effectif la convention tripartite en étant associé-es à cette négociation, l’engagement de formations. BRAVO !!!

Cette maison de retraite de 85 résident-es appartient au groupe Korian (secteur sanitaire privé lucratif), tenu par des actionnaires qui font des profits : 2,2 milliards d’euros en 2013. On appelle cela « l’or gris ». Des amplitudes de travail de 13 heures, des coupures, des glissements de taches et de postes, des toilettes à la chaîne, pas assez de temps d’échanges avec les résident-es, voilà le quotidien des salarié-es.