Grève locale à la SNCF : les médias se contentent de relayer les dépliants horaires

Ce mardi 23 février, les cheminot-es d’un certain nombre de petites gares situées en dehors de la zone de Tours (Joué, Chinon, Loches, La Membrolle, Château-Renault...) sont en grève. Mais n’en cherchez pas la raison dans la presse locale.

En grève contre les baisses d’effectifs. Ce mardi, la CGT Cheminots prévoyait que 90 % des agents qui gèrent la circulation des trains dans les gares de Joué, Chinon, Loches, La Membrolle, Château-Renault, Vendôme et Châteaudun seraient en grève. Cette grève, très ciblée, concerne un effectif limité : environ une trentaine de cheminots. Mais la mobilisation est suffisamment forte pour qu’aucun train ne circule sur les lignes concernées.

Comme la loi le prévoit, avant de se mettre en grève, les cheminots ont porté leurs exigences auprès de leur direction. Mais ils n’ont obtenu aucune réponse. Leur action porte sur la question des effectifs, puisque ces gares manquent de personnel. Une situation volontairement entretenue par la direction de la SNCF, selon la CGT Cheminots, et qui entraîne des refus de congés pour les agents, mais aussi une dégradation de la qualité de service offert aux usagers. Un représentant syndical explique :

« On ne peut pas avoir un gouvernement qui dit qu’il faut lutter contre le chômage et développer l’emploi, et continuer à supprimer des postes chez nous ; le budget de la SNCF prévoit encore 2 000 suppressions de postes cette année. »

« Des perturbations sont à prévoir »

Ne cherchez pas les raisons de la grève dans les principaux médias locaux. Aucun ne s’est donné la peine de relayer les revendications des cheminots. Seul France Bleu s’est donné un peu de mal, avec un laconique :

« Les personnels des gares sont en grève ce mardi pour protester contre le manque d’effectifs et leurs conditions de travail »

Ensuite, comme La Nouvelle République et France 3, l’article se contente de présenter l’impact du mouvement de grève sur la circulation, avec un renvoi vers un numéro vert et le site ter-sncf.com. Le site Info-Tours, qui parlait récemment de « faire évoluer le monde médiatique tourangeau », est exactement sur la même ligne.

Rien de très surprenant là-dedans. Comme le notait Acrimed à propos d’une grève à la SNCF en 2013 :

« Grève à la SNCF, grève de l’information sur ses motifs : le train-train. »

Illustration : Frédéric Bisson