Grève illimitée à la plateforme de distribution du courrier d’Amboise

Depuis le mardi 23 avril 2019, le personnel de la plateforme de préparation et de distribution du courrier (PPDC) d’Amboise-Chargé est en grève illimitée pour protester contre la nouvelle réorganisation du service. Communiqué des grévistes.

Cette réorganisation ne nous permet plus d’assurer notre mission auprès des entreprises et des particuliers de notre territoire qui comprend toutes les communes de Vouvray, Montlouis sur Loire, Bléré et Amboise.

Vu que la direction régionale de La Poste ment à ses agents et à ses usagers (entreprises ou particuliers) à travers les médias, notre mission est de rétablir la vérité et de vous expliquer très simplement l’origine de ce conflit sans précédent.

Un des points principaux de crispation se situe au niveau des tournées sacoches. Alors qu’est-ce-qu’une tournée sacoche ? Pour faire simple : une équipe, n’ayant aucune connaissance du terrain et des usagers, trie, classe et liasse des bottes de courrier d’une grande tournée le matin devant un ou deux casiers. Ces bottes de courrier sont ensuite acheminées sur les différentes communes et c’est un facteur appelé à faire entre 5h30 et 6h de distribution pour distribuer du courrier toujours mal classé, en ne tenant pas compte des ordres de réexpéditions, etc. Le facteur n’est plus le seul acteur de sa tournée et, compte tenu de l’allongement du temps de distribution, ne peut physiquement et temporellement pas terminer sa tournée normalement.

Cela ouvre, à l’avenir, la porte à l’ubérisation du travail de facteur. Rien n’interdira La Poste d’externaliser et de sous-traiter le courrier dans les années à venir avec les soucis de distribution, de confidentialité, de respect des process, etc.

La mauvaise image de La Poste véhiculée auprès des usagers depuis des années est causée par les précédentes réorganisations faites en dépit du bon sens. Le manque de formation, de moyens humains et matériels, l’impossibilité de donner du sens à notre travail à cause des décisions stratégiques plus aberrantes les unes que les autres.

Notre direction n’a pas respecté les avis contraires émis par la médecine du Travail, le CHSCT, du Comité Technique quant à la pénibilité pour les travaux intérieurs (augmentation de troubles musculo-squelettiques) et extérieurs (temps de distribution considérablement rallongé).

Au final, ce sont 15 tournées sacoches qui ont été créées en dépit de tous les avertissements émis en amont de cette réorganisation.

Pèle-mêle, quelques exemples du « respect » que La Poste place dans vos courriers et vos colis suite à cette nouvelle réorganisation :

  • 80 foyers sur Athée-sur-Cher oubliés répartis sur 7 rues ;
  • ordre de réexpédition non réalisés ;
  • des milliers de plis (courriers, journaux) et de colis non distribués ;
  • lettres recommandées non distribuées, retardées ;
  • pas assez de véhicules pour assurer la distribution ;
  • les facteurs des tournées sacoches obligés de prendre deux véhicules électriques pour avoir suffisamment d’autonomie sans pouvoir pour autant terminer leurs tournées.
  • la direction vous fait croire qu’à cause des grévistes vos courriers et vos colis ne sont pas distribués, mais avant la grève, nous étions déjà dans l’impossibilité de distribuer le courrier normalement.

Notre direction reste campée sur ses positions et n’a que faire des propositions que les partenaires sociaux et le personnel peuvent déposer sur la table pour trouver une issue favorable et équitable à ce conflit.

Devant le nombre croissant d’usagers mécontents de La Poste, les postier(e)s ne pouvaient rester les bras croisés à ne rien faire. Nous pourrions vous décrire comme à l’accoutumée les tournées non assurées, les plis en souffrance avec plusieurs jours de retard, le mécontentement des usagers, etc. Seulement, un nouveau palier est désormais franchi, le personnel et vous chers usagers, malgré les dénégations de notre direction, sommes traités avec mépris et avec un manque de respect flagrant.

Lors des négociations, notre direction reste sourde face à nos propositions basées sur notre professionnalisme, notre connaissance du terrain, notre expérience et sur la volonté de mener à bien notre mission de service public.

Nous demandons juste de pouvoir travailler dignement et normalement. Nous sommes au regret de constater que cette possibilité ne nous est plus accessible dans l’état actuel des choses.

Beaucoup de postier(e)s font grève pour la première fois depuis le début de leur carrière, et cherchaient avant ce conflit des solutions sans avoir été écoutés par notre direction.

Merci beaucoup de votre soutien financier pour cette grève afin d’assurer une compensation des journées non payées. Nous ne faisons pas grève par plaisir mais pour préserver notre mission auprès du public, une distribution de qualité pour votre courrier, des relations instaurées entre vous-mêmes et les postier(e)s.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer pour obtenir plus d’informations ou, si vous ne pouvez pas vous déplacer, merci de nous laisser un commentaire sur le site de la cagnotte, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Les postier(e)s de la plate-forme de préparation et de distribution du courrier de Chargé-Amboise

P.-S.

Pour apporter un soutien financier aux grévistes, vous pouvez participer à leur cagnotte Leetchi.