Du grisbi en Touraine : panorama des grandes fortunes locales

Parmi les plus grandes fortunes de France, dont le classement est établi par le magazine Challenges, on trouve quelques figures bien connues en Touraine.

On entend souvent dire qu’il n’y a pas d’argent en France ou bien qu’il ne faut pas augmenter les salaires parce que l’économie ne le supporterait pas ou encore que la Sécu c’est un gouffre.

Le mensuel « Challenges » ne fait pas partie de nos lectures favorites. Mais tous les ans il a la bonne idée de publier un classement des 500 plus grandes fortunes françaises. Rassurez vous, la 501ème n’est pas au RSA, elle doit juste se situer environ à 80 millions d’euros. Depuis 1996 la somme de ces fortunes a été multipliée par 5 et atteint plus de 200 milliards. En 2014, la plupart d’entre elles ont augmenté de 20 à 30%. Vous avez dit « coût du travail » ?

Ce classement ne mentionne pas les fortunes constituées à l’international. Pas de trace, ici, des propriétaires de SKF ou du groupe de maisons de retraite Korian par exemple. Il oublie surtout d’expliquer que ces fortunes se font d’abord avec le travail de millions de salariés (dont les salaires augmentent beaucoup moins vite), avec la spéculation boursière ensuite, et enfin avec de l’optimisation, de la fraude ou encore de l’évasion fiscale. Mais il a le mérite de rappeler certaines réalités et de faire comprendre que les capitalistes ont aussi des visages.

Cette année, parmi ces 500 on trouve quelques figures bien connues en Touraine, en voici quelques spécimens.

Nom Rang Fortune Entreprises
Faiveley  106ème 620 millions Faiveley (Saint Pierre, Montlouis...)
Gattaz [1] 155ème 385 millions Radiall (Chateau Renault)
Marchais [2] 225ème 290 millions TAT aéronautique, SABENA...
Briand [3] 386ème 140 millions Citya
Moor 401ème 130 millions Protex Chimie (Château-Renault)
Hervé 426ème 120 millions Hervé Thermique

Pour autant, d’autres figures plus lointaines, concernent également de près les salariés tourangeaux. La liste n’est pas limitative, elle peut être consultée sur Internet.

Nom Rang Fortune Entreprises
Mulliez 4ème 23 milliards Auchan, Decathlon, Leroy Merlin...
Peugeot 20ème 3,6 milliards Peugeot SA
Bouygues 27ème 2,4 milliards Bouygues BTP, TF1...
Michelin 47ème 1,55 milliard Michelin
Desanges et Domange 53ème et 61ème 2,25 milliards Zodiac Aérospace (Joué et Loches)
Dentressangle 61ème 1,1 milliard Dentressangle Transports
Naouri 61ème 1,1 milliard Casino, Monoprix…
Foriel Destezet 80ème 850 millions Adecco

Ces chiffres colossaux ont de quoi faire réfléchir ceux qui, parmi nous, auraient encore des complexes à revendiquer de vraies augmentations de salaires, une réduction du temps de travail conséquente ou bien une protection sociale de haut niveau.

Notes

[1Également président du MEDEF.

[2Également ex-président de la CCI 37.

[3Également député UMP, maire de Saint-Cyr-sur-Loire, président de l’agglo...