Se Connecter

Inscription

Face à la politique de persécution des migrants, parrainages républicains à Saint-Pierre-des-Corps

|

Face à la multiplication des assignations à résidence et des notifications de renvois des migrants du CAO de Saint-Pierre-des-Corps, le collectif des habitants de Saint-Pierre solidaires des migrants appelle à résister et à refuser la menace des autorités françaises en organisant, ce samedi 9 septembre, des parrainages républicains. Communiqué.

Farid et Saïd, deux jeunes afghans accueillis depuis quelques mois au Centre d’accueil et d’orientation de Saint-Pierre-des-Corps, ayant fui leur pays en guerre pour sauver leur vie, sont sommés de quitter le territoire français. Leurs demandes d’asiles ont été rejetées dans le pays (Allemagne et Autriche) où ils ont déposé leurs empreintes (règlement de Dublin). L’expulsion vers leur pays d’origine Afghanistan est à craindre. Pourtant un communiqué de France Diplomatie du 3 août dernier indique : « La situation de sécurité en Afghanistan demeure très dégradée, fragile et instable. Dans ces conditions, tous les déplacements en Afghanistan restent formellement déconseillés. »

Cette politique de rejet et d’expulsion ne fait qu’augmenter la clandestinité et la précarité des réfugiés. Refusons ce manque d’hospitalité, si contraire à l’éthique de la République des droits de l’homme. Arrêtons de nous voiler la face et agissons pour mettre en œuvre des solutions de vie décente.

En juillet dernier, le défenseur des droits, Jacques Toubon déclarait que les « renvois au nom de Dublin ne sont pas obligatoires » qu’il existe« une clause dans le règlement de Dublin qui permet à la France de prendre leur demande d’asile en compte, comme il existe un article de notre Constitution qui permet aussi de le faire ».

C’est pourquoi, face à la multiplication des assignations à résidence et des notifications de renvois, nous, collectif des habitants de Saint-Pierre-Des-Corps solidaires des migrants, appelons toutes celles et ceux qui pensent que lutter pour la défense des droits est une priorité, que notre pays doit rester une terre d’accueil et d’humanité, à résister et refuser la menace des autorités françaises ! Afin de signifier notre engagement dans les valeurs de fraternité et de solidarité, un parrainage républicain de ces deux jeunes afghans aura lieu ce samedi 9 septembre à 11h00 à la mairie de Saint-Pierre-Des-Corps. Rejoignez-nous et parlez-en autour de vous !



Participez !

Ce site est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !