Entre Bure et Notre-Dame-des-Landes, Irène fait étape à Montlouis-sur-Loire

Irène est une militante anti-nucléaire qui a décidé de relier Notre-Dame-des-Landes à vélo en partant de Bure dans la Meuse. Les 29 et 30 juin, elle sera en Touraine ; elle nous invite à partager son périple. Comme elle fera étape à Montlouis-sur-Loire dimanche 29 juin, elle sera accueillie par l’association « Changeons d’ère » et le groupe local « Sortir du Nucléaire Touraine ».

En fonction de votre disponibilité vous pouvez manifester votre soutien :

  • En faisant tout ou partie de l’étape Blois-Tours… pour ceux qui aiment faire du vélo à petite vitesse.
  • En l’accueillant à son arrivée à Montlouis vers 16/17h (déambulation cycliste et colorée dans les rues Montlouisiennes et rafraîchissements au jardin (12 rue Madeleine Vernet).
  • En partageant un pique nique tiré du sac vers 19h (salle Rabelais située au début de la rue Gabrielle d’Estrées).
  • En participant au débat qui suivra la projection du film « Déchets radio actifs 100 000 ans sous nos pieds » à 20h au même endroit [1].
  • En continuant le périple avec elle lundi.

Venez Nombreux !!

Sortir du nucléaire Touraine


BURE – NOTRE DAME DES LANDES

Ensemble pour renforcer les actions contre les Grands Projets Inutiles Imposés (GPII), pour la préservation des terres et des emplois agricoles, pour un autre choix de société qui ne mettrait plus en danger la biodiversité et l’avenir des générations futures...

Faisons du prochain grand rassemblement national contre le projet d’aéroport des 5 et 6 juillet 2014 un moment d’informations et d’échanges militant et festif !

Nous ferons ensemble la démonstration que nous restons plus que jamais déterminés et massivement mobilisés.

Cette convergence est l’occasion, à partir des luttes locales, décentralisées sur tout le territoire, de populariser et de fédérer ces luttes.

Elle se traduit par différentes formes d’actions déterminées ("caravanes" à pied, vélos, tracteurs, voitures..., points de rencontre, d’information, meetings dans les villes et campagnes traversées) pour arriver au moment du rassemblement final sur les terres de Bellevue le 4 juillet vers 19h00.

Bure 365

Les objectifs principaux de cette campagne sont de faire connaître la lutte contre l’enfouissement des déchets radioactif de Bure (le projet Cigéo), le nucléaire et son monde et d’étendre cette lutte au niveau national et international.

L’enfouissement est présenté comme la solution au problème des déchets, alors qu’il ne vise qu’au renouvellement du parc nucléaire français, ainsi qu’à l’exportation de ce modèle sur le marché mondial de la pseudo-gestion des déchets nucléaires… L’enfouissement, par son irréversibilité de fait, c’est confisquer toute possibilité à la communauté humaine de demain de se saisir de ce problème.

Nous ne voulons pas proposer d’alternative à l’enfouissement tant que la production des déchets n’est pas stoppée définitivement !...

Notre objectif est que, partout, des groupes s’emparent de cet appel et organisent le plus d’actions possibles pendant un an. L’idée est d’agir de manière décentralisée, dans des espaces inattendus, avec notre propre calendrier, là où leurs règles du jeu n’existent plus.

CIGEO, quesaco ?

C’est à Bure, petit village à la limite de la Meuse et de la haute marne que le projet envisage d’enfouir les déchets de haute et moyenne activité à vie longue produits par les 58 réacteurs français. C’est le projet industriel le plus démesuré que la France ait jamais envisagé, tant vis à vis des coûts, de la complexité technique, de la durée d’exploitation (+ de 125 ans) que des impacts, nuisances et risques engendrés.

CIGEO, ça n’est surtout pas de la science, ça n’est que du business.

L’objectif est de mettre sous le tapis les pires déchets que l’humanité ait produits pour faire croire aux politiques et aux citoyens que le problème est géré.

Les scientifiques avaient pourtant promis qu’ils trouveraient des solutions technologiques. « Transmutation », « réacteurs du futur », « recyclage des déchets », ça n’était rien que de la poudre aux yeux ! Maintenant la réalité, c’ est l’enfouissement à Bure !

L’enfouissement des déchets radioactifs est la pire des solutions de gestion : Risques majeurs d’explosion, ventilation permanente indispensable pendant 125 ans pour évacuer l’hydrogène, présence de déchets bitumeux inflammables… A 500 mètres sous terre, ces risques deviennent ingérables !!!

Une fois enfouis, les déchets seraient irrécupérables. Alors, ce serait une catastrophe gravissime à l’échelle européenne, sans espoir de retour. Avec nous dites non à ce projet…

P.-S.

Vous pouvez trouver des informations détaillées sur les sites suivants : Pandora (site d’information citoyenne indépendante sur le projet Cigéo d’enfouissement des déchets nucléaires), Burestop ! et zad.nadir.org

Notes

[1La bande-annonce du film peut être vue en cliquant ici.