Se Connecter

Inscription

Démonter un compteur linky : mode d’emploi

|

Suite au récent démontage d’un compteur Linky à Grenoble, voici un mode d’emploi pour celles et ceux qui souhaiteraient réitérer cette opération.

Attention, danger !

 
Débrancher un compteur communicant demande de la prudence. Il faut de sérieuses connaissances en électricité, sans quoi cela peut se révéler dangereux. Faites appel à des gens compétents.

L’ancien compteur

Avant toute chose, il faut avoir pu garder son ancien compteur. C’est le cas si vous l’aviez bien barricadé (par exemple en soudant des barres métalliques autour) et si les sous-traitants de Enedis n’ont pas pu l’enlever.

Sinon, trouvez un ancien compteur ou achetez-en un à réinstaller ; mono-phasé - ou triphasé selon votre abonnement. Voyez votre facture. On vend des compteurs neufs sur des sites comme Manomano pour les modèles anciens, et de nombreux autres sites proposent des compteurs de deuxième génération (électroniques). On en trouve aussi d’occasion sur les sites de revente.

Remarque : On trouve des compteurs neufs chez les grossistes en matériel électrique qui les vendent comme sous-compteurs pour les particuliers (plusieurs appartements dans une même maison). Si vous voyez des bâtiments promis à la démolition, récupérez les compteurs avant qu’ils ne partent à la casse.

Lire la suite sur le site Haro.

photo © Alter1fo


P.-S.

Il est conseillé, une fois tout cela terminé, de ne pas abimer le Linky (c’est tentant) et de le ramener rapidement au centre Enedis le plus proche pour ne pas être accusé de dégradation.


Participez !

Ce site est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !