Se Connecter

Inscription

Saint-Pierre-des-Corps : de l’eau plein les poches !

|

Le transfert de la compétence « Eau » à la nouvelle Métropole s’avère une véritable aubaine cette année pour la ville de Saint-Pierre-des-Corps, qui a municipalisé la distribution de l’eau en janvier 2013.

En raison de la clôture des comptes de la régie municipale, avant la reprise du service par la Métropole, était présenté au dernier conseil municipal le bilan du budget annexe de l’eau. Il s’agit de près d’un million d’euros (977 000 euros exactement) de l’ex-régie municipale qui reviennent au budget primitif de la ville, en raison de l’excédent budgétaire accumulé depuis cinq ans.

Ce million serait allé directement dans les poches des actionnaires de Véolia si cette entreprise avait gardé jusqu’à aujourd’hui la délégation de service public qu’elle avait depuis le début des années 90. Et sans doute plus même, car avec la municipalisation, le conseil municipal avait décidé de baisser les tarifs.

On peut ainsi imaginer un instant l’ampleur des bénéfices que se font les multinationales sur ce genre de délégation de service public, surtout quand elles les gardent pendant des dizaines d’années avec la complaisance de certains élus.

Rendez l’argent !