Contre l’intérêt général et le climat, Chalumeau, Labaronne et Thillaye votent pour la ratification du CETA

Par 266 voix pour et 213 contre, les députés ont approuvé, ce mardi 23 juillet, la ratification du traité de libre-échange entre l’UE et le Canada (CETA). Parmi eux, trois des députés En Marche d’Indre-et-Loire : Philippe Chalumeau, Daniel Labaronne et Sabine Thillaye. Fabienne Colboc, autre députée LREM du département, fait partie de la soixantaine de députés de la majorité qui se sont abstenus.

Pour le collectif STOP TAFTA, mobilisé contre l’accord de libre-échange :

« C’est donc une majorité fragilisée qui a ratifié le CETA, le jour-même où Greta Thunberg et les jeunes mobilisés pour le climat étaient reçus à l’Assemblée nationale pour dire combien il faut agir vite et ne surtout plus prendre des décisions qui accroissent les émissions de gaz à effet de serre. Ils n’ont pas été entendus : la majorité a approuvé un accord jugé non compatible avec l’urgence climatique par les experts. »

Le projet de loi portant ratification du CETA va désormais être transmis au Sénat. Le collectif STOP TAFTA appelle à amplifier la mobilisation contre le CETA dès le mois de septembre, à l’occasion des différentes manifestations, grèves et initiatives déjà prévues pour le climat et la justice sociale, contre l’impunité des multinationales, etc.

Illustration par KevTalec (CC BY-SA 2.0).