Communiqué des parents de l’école Blotterie de Joué-lès-Tours

Suite aux évènements survenus à l’école Blotterie (rumeur sur « la théorie du genre » et rumeur d’atteinte à la dignité d’enfants), une réunion d’échange s’est tenue le mardi 15 avril 2014 à l’initiative des Parents d’Elèves élus de l’AIPE de l’école. La Rotative a consacré un certain nombre d’articles à l’affaire ; on a notamment publié un courrier du nouveau maire UMP de Joué-lès-Tours qui a préparé le terrain aux rumeurs. Voici le communiqué que les parents d’élèves de l’AIPE nous ont fait parvenir.

« Suite aux derniers évènements survenus au Groupe Scolaire Blotterie (rumeur sur la Théorie du Genre et rumeur d’atteinte à la dignité d’enfants), une réunion d’échange s’est tenue le mardi 15 avril 2014 au sein de la Maison Pour Tous à l’initiative des Parents d’Elèves élus de l’AIPE (Association Indépendante des Parents d’Elèves) de l’Ecole Blotterie.

Malgré l’heure tardive de cette rencontre, une trentaine de parents sont venus dialoguer autour des parents représentants d’élèves et ont ainsi pu exprimer leurs inquiétudes par rapport au cataclysme généré par ces rumeurs.

Pour rappel des faits, une enseignante de l’école maternelle a été accusée d’avoir demandé à un petit garçon et une petite fille de se déshabiller, de se toucher mutuellement les parties génitales et de s’embrasser. La famille de cette petite fille, abasourdie par l’implication de leur enfant dans cette affaire, ne s’était jusqu’à présent pas manifestée. C’est à cette rencontre que la maman a décidé de témoigner de la non-véracité des faits et des bouleversements engendrés dans leur famille (auditions, regards et suspicions à leur égard à l’école). Depuis le début des évènements, cette maman a enfin pu exprimer sa détresse face à cette situation et recevoir le soutien des parents présents.

Toute l’équipe AIPE tient à apporter son réconfort à cette famille et la remercie chaleureusement pour son courage et son témoignage ce soir-là. Les parents ont tenu à apporter leur soutien et solidarité aux enseignants et à l’école en général.

Tout le corps enseignant – et tout particulièrement la maitresse en question ainsi que la directrice – a été profondément affecté par toutes ses accusations infondées et diffamatrices. Cet échange a permis de clarifier la situation et renouveler la confiance générale accordée à l’ensemble du groupe scolaire Blotterie.

Les Représentants des Parents d’Elèves de l’AIPE »

On notera que, malgré la violence des accusations portées contre l’enseignante, et en dépit du rôle joué par Frédéric Augis dans la circulation de rumeurs concernant l’enseignement de la « théorie du genre » dans les écoles de Joué-lès-Tours, très peu de voix se sont élevées dans la classe politique locale pour dénoncer la situation.

Certains syndicats et le Collectif antifasciste tourangeau se sont mobilisés, mais du côté des politiques, seul Philippe Le Breton, ancien maire PS de Joué qui a un intérêt direct à ce que l’élection soit annulée, s’est exprimé. Du côté de l’UMP et de l’UDI, personne n’a désavoué Augis. Ce dernier a même été élu deuxième vice-président de l’agglomération, aux côtés de Philippe Briand et de Serge Babary.

Illustration : Ecole anglaise de jeunes filles pour l’éducation plastique