Abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes

Après des années de lutte, l’État a décidé d’abandonner son projet d’aéroport au nord de Nantes. Les deux collectifs locaux d’opposant-es au projet appellent à un rassemblement devant la mairie de Tours à 18h ce mercredi 17 janvier.

Dans un communiqué commun du mouvement anti-aéroport, on peut lire :

Ce midi, le gouvernement vient enfin d’annoncer l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. [...] Il s’agit bien d’une victoire historique face à un projet d’aménagement destructeur. Celle-ci aura été possible grâce à un long mouvement aussi déterminé que divers. Nous voulons d’abord saluer chaleureusement aujourd’hui toutes celles et ceux qui se sont mobilisées contre ce projet d’aéroport au cours des 50 dernières années. [...]

Nous souhaitons par ailleurs, en cette journée mémorable, adresser un fort message de solidarité vis-à-vis d’autres luttes contre des grands projets destructeurs et pour la défense de territoires menacés. Nous appelons à converger largement le 10 février dans le bocage pour fêter l’abandon de l’aéroport et pour poursuivre la construction de l’avenir de la zad.

Pour fêter la victoire de ce mouvement et rappeler l’opposition à une éventuelle expulsion des habitant-es de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, un rassemblement est prévu place Jean Jaurès à 18h.

Pour retrouver les communiqués et les informations relatives à la situation sur la zone, vous pouvez consulter le site http://zad.nadir.org/.

Illustration : Squat Le Monde, CC BY-NC-ND 2.0