2 et 3 juin : passage de la Marche mondiale des femmes à Tours

Programme des débats, films, expositions, manifestation et spectacle prévus à l’occasion de la Marche mondiale des femmes à Tours les 2 et 3 juin.

Tous les 5 ans, des femmes du monde entier marchent pour revendiquer l’égalité, le respect, la justice. « Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous resterons en marche » est le slogan décliné de par le monde.

Cette marche marquera un arrêt à Tours les 2 et 3 juin. Au programme : débats, films, expositions, manifestation et spectacle sont au programme.

La « caravane », partie du Kurdistan le 8 mars dernier, terminera son périple le 17 octobre à Lisbonne au Portugal. La délégation qui passera par Tours sera composée de femmes serbes, brésiliennes et françaises. Elles rencontreront à Tours Nursel Kilic, féministe Kurde.

Mardi 2 juin

 
15h00, La Gloriette : accueil des caravanières de la Marche mondiale des femmes
 
16h30-18h00, ferme de la Gloriette : rencontre-échanges libres autour de leur vécu depuis leur départ le 8 mars du Kurdistan.
 
Nous accompagnerons les caravanières à la soirée organisée par Solidarité France/ Kurdistan au Centre de Vie du Sanitas, place neuve à Tours.
 
19h00 : conférence-débat « Femmes en lutte au moyen orient » avec Nursel Kilic, militante féministe et laïque kurde.
 
20h00 : vin d’honneur puis dégustation salée/sucrée
 
20h30 : petit concert/chants
 

Mercredi 3 juin

 
14h30 : manifestation féministe au départ de la place Jean Jaurès
 
16h30-18h00, ferme de la Gloriette : film puis débat, « Contre les violences faites aux femmes », avec le Mouvement du Nid et le Planning Familial
 
18h30-20h00 : Film « Ekta Mayamanck », branche féminine d’Ekta Parishad, mouvement indien qui milite pour la redistribution équitable des terres et des ressources naturelles par des actions non violentes et de désobéissance civile.
 
À partir de 18h30 : buvette/ restauration
 
21h00 : concert des Fucking Butterfly groupe féminin punk tourangeau en acoustique.
L’intégralité du programme

Illustration : marche antisexiste au Caire, par Gigi Ibrahim.