« Non » : comment Ginette s’est rebellée face au chantage policier

Dans l’émission Les Pieds sur Terre, Ginette, militante du DAL et victime du chantage exercé par des policiers de Tours revient, sur son histoire.

Un article publié sur La Rotative évoquait déjà cette histoire : Chantage et intimidation au commissariat : une « méthode habituelle » de la police selon le procureur. Extrait :

« La réponse du procureur tombe fin mai : pour lui, pas question de parler de chantage ou de harcèlement. Il ajoute que les flics n’ont fait qu’appliquer les « méthodes habituelles » pour obtenir des informations sur des militants. La plainte est classée sans suite. Circulez, y a rien à voir.

Ginette a décidé de ne pas lâcher l’affaire, et a demandé l’ouverture d’une information judiciaire en se constituant partie civile devant le doyen des juges d’instruction. Concrètement, il s’agit de demander à un juge d’instruction d’ouvrir une enquête. Histoire que le chantage au gosse exercé par les policiers de Tours ne reste pas impuni ».

L’émission de France Culture consacrée à l’histoire de Ginette, diffusée le 16 septembre, est à écouter sur le site de la radio.