Vin d’honneur pour les soldats ayant combattu contre l’indépendance du Vietnam

Le 7 mai 2014, une célébration était organisée à la mairie de Tours en hommage aux soldats du corps expéditionnaire français qui combattaient contre l’indépendance du Vietnam. Une cérémonie dont le compte-rendu fait l’impasse sur la lutte du peuple vietnamien.

Le 7 mai 1954, la garnison française du camp retranché de Diên Biên Phu, situé au cœur de la jungle vietnamienne, se rend aux forces du général Giap qui combattent pour l’indépendance de leur pays. Le 7 mai 2014, on apprend par La Nouvelle République qu’une cérémonie était organisée à la mairie de Tours pour rendre hommage aux morts de la garnison française. Dans l’article, on peut lire :

« Le général Gautier (...) a rappelé le terrible bilan de cette bataille : 2.200 soldats tombés au combat, 1.600 disparus, 4.000 blessés et 10.000 prisonniers, qui ont vécu dans des conditions inhumaines. Il a rappelé aussi la nécessité de se souvenir de tous ces combattants, souvent incompris par l’opinion hostile de la Métropole. »

Pas un mot pour les 8 000 combattants vietnamiens tués au cours de la bataille, qui mit fin à près d’un siècle d’occupation française du pays. Et La Nouvelle République oublie de rappeler que, si l’opinion de la métropole était hostile à cette guerre, c’est notamment parce qu’elle était menée pour maintenir une présence coloniale au Vietnam, à rebours du « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes » proclamé par la Charte des Nations Unies de 1945. La guerre dura de 1946 à 1954, faisant plus de 150 000 victimes civiles.

Parmi les exemples locaux d’opposition à cette guerre coloniale, on peut citer le cas de Raymonde Dien. Cette dactylo membre du Parti Communiste français (PCF) est arrêtée le 23 février 1950 pour s’être couchée sur une voie de chemin de fer à Saint-Pierre-des-Corps, afin de ralentir la marche d’un train militaire dont le chargement était destiné à l’Indochine. Elle sera condamnée à un an de prison ferme.

On peut aussi signaler qu’Hô Chi Minh, qui dirigea la lutte du peuple vietnamien pour l’indépendance, était présent au congrès de Tours de 1920 qui donna naissance du PCF.

Illustration : Hô Chi Minh au congrès de Tours, 1920