Se Connecter

Inscription

Soirée-débat autour du travail : « Nourrir le collectif »

|

Dans un contexte de mise en concurrence généralisée, marqué par l’intensification, les modes de gestion des entreprises ont des incidences directes sur l’organisation du travail. Ceux-ci remettent en cause de plus en plus souvent toutes les pratiques collectives et les liens dans le cadre professionnel. Soirée-débat proposée par les professionnels du travail social.

Le Groupement des Professionnels du Social d’Indre-et-Loire (GPS 37) vous invite à une soirée Débat, en présence de l’auteur Yves Grasset, autour du thème : « Nourrir le collectif. Sortir de l’individualisation pour sauver le travail ».

Il semble aller de soi que le travail témoigne de la réalisation d’une œuvre commune. Pourtant aujourd’hui le collectif se fissure, se distend, se morcelle, et ce dans un ensemble toujours plus vaste d’environnements professionnels. L’individualisation poussée continûment dans la mesure des performances, la mise en concurrence entre services ou équipiers au sein de la même organisation, accélère ce délitement. Or, nous ne pouvons que rarement travailler seul pour une réalisation professionnelle. La fragilité des liens ne nuit pas seulement aux salariés ou agents, elle vient aussi ruiner la capacité d’adaptation et de régulation des organisations, pourtant si nécessaire pour anticiper et affronter les évolutions.

Yves Grasset est sociologue et enseignant-chercheur au Centre Max Weber (Université de Saint-Étienne). Sa thèse de doctorat, qui porte sur le « recul des collectifs et [la] montée du mal-être au travail : individualisation, souffrance et logiques d’évitement du collectif », identifie les conditions et les conséquences palpables de ce recul des liens et propose des modes de traitement et de revitalisation de ces liens.

Yves Grasset s’adresse à tous ceux qui sont préoccupés ou intéressés par la compréhension des transformations du travail, de leurs conséquences sur les liens de coopération.

Le vendredi 16 novembre 2018 à 19h salle du Champ Girault rue J.-B. Jacquemin, Tours

Un pot est offert à l’issue de la soirée.


P.-S.

Initiative soutenue par la CGT, la FSU et SUD/SOLIDAIRES


Participez !

Ce site est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !