La ville de Tours recruterait un proche de Copé comme directeur général des services

Selon la Lettre Valloire, la Ville de Tours aurait choisi d’embaucher, à compter de début octobre, un nouveau directeur général des services (DGS). Il s’agirait de Frédéric Baudin-Cullière, ancien DGS de la ville et de la communauté d’agglomération de Meaux, le fief de Jean-François Copé.

Selon la Lettre Valloire, la Ville de Tours aurait choisi d’embaucher, à compter de début octobre, un nouveau directeur général des services (DGS). Il s’agirait de Frédéric Baudin-Cullière, ancien DGS de la ville et de la communauté d’agglomération de Meaux, le fief de Jean-François Copé.

Acteur-clef de la gestion d’une collectivité territoriale, le DGS est par définition amené à travailler main dans la main avec l’élu qui la dirige, particulièrement lorsque celui-ci est peu présent parce qu’il occupe d’autres mandats ou fonctions... comme c’est le cas pour Jean-François Copé, à la fois député, avocat d’affaires et président de l’UMP (même s’il a dû quitter la présidence de ce parti suite à l’explosion de l’affaire Bygmallion) durant la période où sa mairie employait Frédéric Baudin-Cullière.

Pour durer, le DGS est donc nécessairement un proche de l’élu pour lequel il travaille. Le site emploipublic.fr que l’on ne peut pas soupçonner de vouloir nuire à l’indépendance des fonctionnaires vis-à-vis de l’autorité politique écrit ainsi que la fonction de DGS "requiert une confiance partagée avec l’autorité territoriale" et que celui-ci "participe à l’explicitation des orientations de la collectivité et à la mise en forme, avec l’équipe politique, de projets partagés par toutes les parties prenantes de l’action publique". Resté 15 ans auprès du maire de Meaux dont 12 comme DGS, on peut dire que le nouveau DGS de la ville de Tours est assurément un proche de Jean-François Copé.

Selon emploipublic.fr les missions du directeur général des services sont les suivantes :

  • Participation aux choix stratégiques, tactiques et organisationnels,
  • Garant de la gestion des ressources (financières, humaines et matérielles) et de l’organisation de la collectivité,
  • Échange permanent et direct avec l’autorité territoriale et les élus,
  • Animation du comité de direction et communication régulière avec les collaborateurs,
  • Coopération avec les institutions aux plans national et du territoire,
  • Contact avec les entreprises privées, le tiers secteur et la population,
  • Représentation de la collectivité auprès d’instances officielles par délégation.

Alors que l’agglomération tourangelle est dirigée par Philippe Briand, trésorier de la campagne de Nicolas Sarkozy et lui aussi empêtré dans l’affaire Bygmallion, on espère que Frédéric Baudin-Cullière ne s’est pas trop inspiré des pratiques de son ancien employeur en matière de gestion économique...

Pour rappel, Jean-François Copé est aussi, notamment, l’auteur des sorties suivantes :

Tu comprends, si on n’a ici que des gens qui se contentent de 5000 euros par mois, on n’aura que des minables. (le 8 janvier 2012, à propos du non-cumul des mandats)

La sanction c’est la meilleure des préventions. (le 15 avril 2011)

Il est des quartiers où je peux comprendre l’exaspération de certains de nos compatriotes, pères ou mères de famille rentrant du travail le soir et apprenant que leur fils s’est fait arracher son pain au chocolat à la sortie du collège par des voyous qui lui expliquent qu’on ne mange pas pendant le ramadan. (le 5 octobre 2012)

Un racisme anti-Blancs se développe dans les quartiers de nos villes où des individus – dont certains ont la nationalité française – méprisent des Français qualifiés de "Gaulois" au prétexte qu’ils n’ont pas la même religion, la même couleur de peau ou les mêmes origines qu’eux. (le 25 septembre 2012)

Personne ne peut approuver une démarche de cette nature mais en même temps, bien sûr que je comprends. [...]On ne peut pas les approuver ces actions mais enfin, en même temps, il faut voir ce que c’est au quotidien. (le 1er octobre 2012, à propos de l’évacuation d’un camp de roms par des habitants de Marseille qui avaient ensuite mis le feu aux biens abandonnés par ces personnes lors de leur fuite)

Moi-même, maire de Meaux, je suis tous les jours alerté, tous les jours, par mes collègues des communes autour de Meaux des problèmes que nous avons avec des comportements inacceptables de la part de ceux qu’on appelle les gens du voyage, en général. (le même jour, sur le même sujet)

Bref, c’est sans doute un droitard de plus qui arrive dans l’agglomération tourangelle. Comme si elle en manquait...