Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

La Rotative #44

Quelques nouvelles du site et du collectif d’animation après un long silence, et une sélection d’articles publiés ces derniers mois.

Après avoir connu un rythme régulier, l’envoi de la newsletter hebdomadaire qu’on vous envoyait s’est espacé, jusqu’à cesser complètement depuis novembre dernier. Plusieurs raisons à cela : d’abord, la période de crise sanitaire qu’on traverse a affecté le fonctionnement du collectif d’animation du site, qui n’a pas pu se réunir autant que souhaité, ni intégrer de nouvelles personnes, et qui, par moment, s’essouffle un peu ; le rythme des contributions qui nous sont proposées a progressivement diminué. Moins de contenus et moins d’énergie, donc moins de pertinence à maintenir un rythme d’envoi régulier.

Pourtant, le site n’a pas cessé son activité, et l’on a continué à relayer les appels à mobilisation et rassemblement qui nous parvenaient, ainsi que de nombreuses analyses sur des sujets divers : agriculture paysanne, université, aéroport, écoquartiers, racisme environnemental, vidéosurveillance... Vous trouverez ci-dessous une sélection d’articles publiés ces derniers mois, qui offrent un regard critique sur la situation locale dans de nombreux domaines.

La rotative reste un site ouvert, qui a vocation à accueillir les contributions, témoignages, analyses de celles et ceux qui militent pour un monde débarrassé de toutes les formes d’exploitation. On est conscient des nombreux freins qui rendent difficile de s’approprier le site ; qu’il peut être difficile de se sentir légitime à participer ; on sait que l’outil n’est pas toujours facile à prendre en main, que les échanges virtuels sont parfois pénibles. Mais vous pouvez toujours nous contacter pour échanger sur des projets d’articles, de témoignages, etc.

Et on est preneur·euses de vos retours sur le contenu du site, sur votre rapport à ce qui y est publié, sur sa pertinence (ou pas). Ecrivez-nous à l’adresse contact@larotative.info

Bonne lecture et à bientôt !

La mairie de Tours rechigne à sanctionner un policier municipal condamné pour violences

Malgré la condamnation d'un policier pour des violences commises en décembre 2019, la municipalité n'a pas engagé de procédure disciplinaire à son encontre.

Lire en ligne

Écoquartiers et ville durable : « Derrière un vernis vert et participatif, la production urbaine traditionnelle se poursuit »

Entretien avec le chercheur François Valegeas à propos du verdissement de la production urbaine, en prenant pour exemple de projet d'écoquartier du Plessis-Botanique, dans la commune de La Riche.

Lire en ligne

« Nous figurons parmi les universités les plus sous-dotées de France »

À l'occasion de sa réunion du 18 janvier 2021, le conseil d'administration de l'université de Tours a tenté d'alerter le ministère de l'enseignement supérieur sur « la situation en constante dégradation » de l'établissement, liée à un sous-financement chronique.

Lire en ligne

Aides à domicile en grève dans le Loir-et-Cher : « C’est un métier de misère »

Depuis le 21 décembre 2020, Ana Fernandes et ses collègues, aides à domicile en milieu rural, salariées de l'ADMR 41, sont en grève pour exiger une meilleure rémunération et une meilleure prise en compte de la réalité de leur métier. Entretien.

Lire en ligne

Caméra mobile, surveillance de halls, vidéo-verbalisation : Emmanuel Denis se convertit pour de bon à la vidéosurveillance

Passage en revue des nouveaux dispositifs de flicage mis en place par nos élus verts.

Lire en ligne

Aires d’accueil : en Indre-et-Loire, la mise à l’écart systématique des Voyageurs

L'inventaire des aires d'accueil des « gens du voyage » dans le département témoigne de la faillite du système organisé par les pouvoirs publics, que les collectivités locales font tout pour contourner.

Lire en ligne

Aéroport de Tours : quand notre argent s’envole

Le collectif « Gardons les pieds sur terre » a élaboré un dossier pour « mettre en discussion la place du transport aérien dans notre région et son soutien financier par les pouvoirs publics ».

Lire en ligne

Le harcèlement de rue en période de crise sanitaire

Analyse des mécanismes en jeu lors des périodes de confinement et de couvre-feu, quant aux oppressions vécues par les personnes minorisées dans l'espace public.

Lire en ligne

Réforme de la PAC : « Regarder en face les défis sociaux, économiques, alimentaires et écologiques »

Le mercredi 14 avril, la Confédération paysanne organisait des mobilisations à Limoges, Tours et Strasbourg pour peser dans les discussions sur la réforme de la politique agricole commune (PAC), qui doit donner l'orientation des prochaines années de l'agriculture française et européenne.

Lire en ligne