Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

La Rotative #4

Semaine du 13 au 19 octobre.

Cette semaine, un identitaire tourangeau fait parler de lui en Bourgogne, des pompiers en colère accusent la préfète de pyromanie, et un film relate la lutte contre la fermeture de l’hôpital pédiatrique Gatien de Clocheville. Dans les archives, une émission à écouter pour se souvenir du 17 octobre 1961, où sous les ordres de Papon, la police parisienne réprime sauvagement une manifestation pacifique contre le couvre-feu instauré pour les « français d’origine algérienne ».

17 octobre 1961 : les Algériens de Paris manifestent contre le couvre-feu qui leur a été imposé

Des témoins rapportent aux journaux des scènes de lynchage, de noyade. Dans la cour même de la préfecture de police, des dizaines de manifestants sont tabassés avec sauvagerie. Un épisode longtemps méconnu de la guerre d'Algérie.

Lire en ligne

Le film « Clocheville à vendre », un outil de débat sur l’hôpital

Le documentaire réalisé par le collectif Sans Canal Fixe, à propos de la fermeture d'un des établissements du CHRU de Tours, constitue un support de réflexion sur les transformations de l'hôpital public.

Lire en ligne

Mobilisation des sapeurs pompiers : la préfète d’Indre-et-Loire met de l’huile sur le feu

Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, le syndicat CFTC des sapeurs pompiers d’Indre-et-Loire qualifie la préfète de « pyromane » et l’accuse de « jeter de l’huile sur le feu » en pleine mobilisation de la profession. D’après le (...)

Lire en ligne

Derrière l’agression islamophobe au conseil régional de Bourgogne, la marque d’un ancien identitaire tourangeau

Un groupe d’élus régionaux FN mené par Julien Odoul s’en est pris à une accompagnatrice scolaire parce qu’elle portait un foulard, générant une nouvelle polémique raciste. Le chargé de communication des élus d’extrême-droite n’est autre que Pierre-Louis Mériguet, ancien chef du groupuscule Vox Populi.

Lire en ligne