Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

La Rotative #26

Les infos de la semaine du 16 au 21 mars.

Cette semaine, première du confinement sanitaire, La Rotative vous propose des points de vue sur le travail comme il se poursuit : une analyse de la crise sanitaire dans le système de soins à l’aune du système capitaliste, les conditions de travail à la Poste et un témoignage de professeur des écoles à l’ère de l’enseignement à distance.

Pour mémoire, vous pourrez lire un article revenant sur l’épidémie de choléra qui sévit au centre pénitencier de Tours en 1849.

Pour conclure, nous vous proposons un article sur la vie du site à l’heure de la vie confinée et nous lançons un appel à témoignages : racontez-nous vos vies à l’heure de cet épisode inédit.

13 juillet 1849 : épidémie de choléra au pénitencier de Tours

Pendant l'été 1849, la ville de Tours est frappée par une épidémie de choléra. Le 13 juillet, l'épidémie atteint la prison, et se propage à grande vitesse parmi les détenus et le personnel.

Lire en ligne

Chronique d’une année scolaire : le jour où la sonnerie retentit dans le vide

Les écoles ont fermé leurs portes lundi 16 mars et ce jusqu'à nouvel ordre. Pour mes élèves et moi commence une nouvelle ère.

Lire en ligne

La Rotative à l’heure du confinement

Depuis mardi 17 mars 2020, nous sommes confinés. Mais ce n'est pas parce que nous ne sommes plus dans la rue que les luttes n'existent plus.

Lire en ligne

Des mesures de protection sanitaire insuffisantes pour les salarié-es de La Poste

Alors que l'épidémie de Covid-19 se répand et que le confinement général est décrété depuis mardi 17 mars, les salarié-es de la Poste alertent sur leurs conditions de travail et les risques sanitaires qu'ils encourent.

Lire en ligne

« Cette crise sanitaire est une conséquence du système économique actuel »

Le Covid19 percute notre service public de santé, fragilisé par la politique du gouvernement et de ses prédécesseurs ! Communiqué du collectif Notre santé en danger d'Indre-et-Loire sur la situation créée par le coronavirus.

Lire en ligne