Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

La Rotative #11

Retrouvez les infos de la semaine du 1er au 6 décembre 2019.

Cette semaine, une forte mobilisation contre la réforme des retraites, des actions nombreuses à venir décidées par les assemblées générales des salarié-es en lutte, une expulsion indigne vers la Guinée, un beau texte de Simone Weil qui rappelle que la grève et la lutte font vivre et respirer, et un article mémoire pour se souvenir du premier féminicide de masse commis à Montréal le 6 décembre 1989.

N’hésitez pas à venir publier sur le site vos infos et témoignages des luttes en cours.

6 décembre 1989 : premier féminicide de masse

Le 6 décembre 1989, Marc Lépine, âgé de vingt-cinq ans, pénètre dans l'École Polytechnique de Montréal armé d'un fusil. Il tue quatorze femmes et en blesse dix autres, avant de se suicider.

Lire en ligne

« C’est la grève. Enfin on respire ! »

Paru le 10 juin 1936 sous le titre « La vie et la grève des ouvrières métallos », cet article publié dans la revue syndicaliste La Révolution prolétarienne présente la grève comme « une joie pure, une joie sans mélange ».

Lire en ligne

« La retraite à point dans ta gueule ! » : plus de 10 000 manifestant-es à Tours ce 5 décembre

Environ 12 000 personnes ont défilé dans les rues de Tours à l'appel de l'intersyndicale. La grève était particulièrement suivie chez les cheminot-es et les enseignant-es. La grève est reconduite dans plusieurs secteurs.

Lire en ligne

Il va être père, il allait se marier... la préfète l’enferme et tente de l’expulser

Aly Diawara vit en France depuis novembre 2015. Alors qu'il allait se marier avec sa compagne enceinte de quatre mois, il a été placé en rétention et risque d'être expulsé vers la Guinée.

Lire en ligne

Grève reconductible contre la réforme des retraites : compte-rendu de la journée du 6 décembre

Dans plusieurs secteurs, la grève contre la réforme des retraites a été reconduite suite à la journée du 5 décembre. Quelques infos sur la journée du vendredi 6 décembre.

Lire en ligne