Blois : rassemblement pour la Palestine le samedi 7 novembre

L’Association France Palestine Solidarité 41 contact appelle à un rassemblement de protestation à Blois, au bas de l’escalier Denis Papin samedi 07 novembre à 15h.

Depuis près d’un mois les médias ne cessent de parler d’un nouveau cycle de violence en Palestine oubliant par là que cela fait plus de 67 ans que les Palestiniens subissent la violence de la colonisation israélienne avec son lot de destruction de maisons, confiscation de terres, arrachage d’oliviers, construction du mur de l’apartheid et check-points rendant impossible le vie quotidienne.

Rappels :

  • la résolution 242 de l’ONU du 22 novembre 1967 condamnait l’acquisition de territoires par la guerre et exigeait le retrait des forces armées israéliennes des territoires occupés. Cependant chaque jour Israël expulse des palestiniens de leurs terres et de leur maison.
  • la résolution 252 déclarait « non valides » les mesures prises par Israël y compris l’expropriation de terres et de biens visant à modifier le statut de Jérusalem. Israël continue malgré tout à exproprier, boucler la vieille ville, interdire l’entrée sur l’esplanade des mosquées aux Palestiniens de moins de 50 ans.

On monte en épingle les attaques au couteau sans autre vérification que la version policière israélienne. On ne peut que déplorer ce type d’actions mais il est clair que c’est le fait d’une jeunesse exaspérée, désespérée, qui n’a aucune perspective et qui préfère se suicider puisque la plupart des assaillants sont abattus, plutôt que de survivre sous l’occupation.Nous nous interrogeons sur l’absence de toute question sur le déséquilibre du nombre des victimes (8 morts israéliens, 62 morts palestiniens au 27 octobre), l’absence de toute question sur le feu vert donné à l’armée de tirer à balles réelles sur des manifestants sans armes.

Rappelons nous ce qu’écrivait le journaliste israélien Gidéon Lévy [1] : « Tous ceux qui se sont imaginés qu’Israël pourrait éternellement continuer sur sa lancée et que les Palestiniens continueraient à baisser la tête, à se soumettre indéfectiblement, tous ceux-là n’ont jamais ouvert un livre d’histoire » [2]. La seule solution, c’est entendre et satisfaire les revendications du peuple palestinien.

Nous vous proposons donc d’appeler avec nous à un rassemblement le samedi 7 novembre à 15h au bas de l’escalier Denis Papin sur les mots d’ordre suivants :

  • Halte au massacre du peuple palestinien !
  • Halte à la politique de colonisation !
  • La levée du blocus de Gaza.
  • La libération de tous les prisonniers politiques palestiniens.
  • Le droit aux retour des réfugiés palestiniens qui le souhaitent.
  • Des sanctions et la suspension de tous les accords économiques avec l’État colonial israélien.
  • Le jugement devant la cour pénale internationale de tous les auteurs de crimes de guerre israéliens.

Notes

[2Gaza, articles pour Haaretz, 2006-2009, La Fabrique, 2009, 220 p., 14€