Se Connecter

Inscription

Vous désirez ? Une conférence gesticulée à propos du consentement

|

Vendredi 10 février 2017 au Centre de vie du Sanitas, la SCOP L’Engrenage co-organise avec le Planning Familial 37 et Osez Le Féminisme 37 la venue de la compagnie « les cent culottes » pour leur conférence gesticulée « Vous désirez ? »

Le Planning Familial 37, Osez Le Féminisme 37 et la SCOP L’Engrenage vous invitent à venir découvrir la conférence gesticulée présentée par la compagnie « les cent culottes » [1] !

Vas-y, ressers-lui un verre, j’ai vraiment envie de me la faire ce soir ! Sérieux, tu vas quand même pas me laisser sur la béquille après t’être frotté.e à moi toute la soirée ?!
Allez, s’il te plaît… j’ai vraiment envie… Qu’est-ce que t’as, tu m’aimes plus, c’est ça ?
Mais si tu bandais/mouillais, c’est bien que tu en avais envie ! C’est pas ça un viol !
Ouais enfin, t’as vu comment elle était habillée aussi… ?

Ces phrases-là, tu les as déjà entendues, dites, ou pensées ? Alors il est temps de parler sexe, culture du viol et consentement ! Et pour ça, rien de tel qu’une conférence gesticulée !

RENDEZ-VOUS Vendredi 10 février à 19h au centre de vie du Sanitas (place Neuve).
Billetterie sur place
Tarif à choix multiple : 3 / 6 / 10€

C’est quoi au juste, une conférence gesticulée ?

Objet hybride entre le spectacle et la conférence, la conférence gesticulée cherche à produire du savoir politique, à donner des clés d’analyse et permettre d’aller plus loin grâce aux ateliers qui s’ensuivent.
C’est de l’autobiographie, de l’analyse politique et de la théorie, bref un beau mélange de choses vécues, de choses comprises et de choses apprises… c’est la rencontre entre des « savoirs chauds » (savoirs de vie et populaires utiles à l’action collective) et de « savoirs froids » (savoirs théoriques et politiques).
Pour que les conférences gesticulées ne deviennent pas un objet culturel où l’on vient consommer du discours politique à bon compte, chaque conférence est suivie de son atelier pour approfondir la thématique, débattre et analyser collectivement pour enfin passer à l’action.

Et c’est quoi le truc avec le thé ?

Et si on se disait que le consentement dans les rapports sexuels c’est comme d’autres interactions sociales ? Par exemple, quand on boit du thé avec quelqu’un-e, il ne nous viendrait pas à l’esprit de le forcer à en boire s’il/elle n’en veut pas, non ?

La tasse de thé, c’est la métaphore filée qui va nous accompagner tout au long de la conférence gesticulée pour illustrer que le consentement dans les relations sexuelles peut être aussi simple que de comprendre que l’on ne sert pas à boire à une personne sans s’assurer qu’elle est en état de boire, qu’elle a soif ou encore que le breuvage que vous lui proposez lui semble alléchant !

Le lendemain : un atelier d’éducation populaire ouvert à tou-te-s

Samedi 11 février, de 14h à 16h30 au centre de vie du Sanitas : un atelier d’éducation populaire est proposé par la SCOP L’Engrenage, le Planning Familial 37 et Osez Le Féminisme 37 pour faire suite à la conférence gesticulée « Vous désirez ? ».

Gratuit et ouvert à tou-te-s !

Inscriptions sur place la veille au soir ou dans la limite des places disponibles le jour J.


P.-S.

Plus d’infos :
- sur le site de la SCOP L’Engrenage : http://lengrenage.blogspot.fr/
- sur le facebook d’Osez Le Féminisme 37 : http://fr-fr.facebook.com/OsezLeFeminisme37
- sur le site / Facebook du Planning Familial 37 : http://www.facebook.com/mfpf37/?fref=ts


Notes

[1A partir de 14 ans.