Vous avez aimé Claude Guéant ? Vous adorerez Manuel Valls

Au lendemain de la nomination de Manuel Valls au poste de ministre de l’Intérieur, le journaliste Alain Gresh avait dressé un portrait de celui qui est désormais premier ministre. Extraits.

« Mais Valls a su faire le bon choix : rester au PS tout en combattant tous les principes de la gauche et, finalement, accéder à un poste où il pèsera lourd dans les choix gouvernementaux des prochains mois sur la sécurité, l’immigration, l’islam. Concédons-lui donc le fait qu’il est un habile politicien, mais mettons entre parenthèses l’idée qu’il serait de gauche. »

« Lors du soulèvement des banlieues de 2005, il a été l’un des trois députés socialistes à ne pas voter contre la prolongation de l’état d’urgence, une décision qui ramenait la France à l’époque de la guerre d’Algérie. »

« Il est impitoyable avec le terrorisme, ayant été l’un des seuls socialistes à exiger l’extradition de Cesare Battisti. Et aussi avec les délinquants, ces classes dangereuses dont la bourgeoisie a toujours eu peur. Valls ne regrette-t-il pas, dans son livre, que la gauche n’ait pas assez rendu justice à Clemenceau, l’homme qui n’hésitait pas, entre 1906 et 1908, à faire tirer sur les ouvriers au nom, bien sûr, de l’ordre républicain ? »

Lire la suite ici : Vous avez aimé Claude Guéant ? Vous adorerez Manuel Valls

Illustration tirée du Tumblr Expulsons Valls, créé au moment des manifestations lycéennes contre les expulsions de jeunes scolarisés.