Un Tourangeau arrêté à Naplouse par l’armée israélienne

Le 21 septembre, Raëd Abubadawia, un franco-palestinien qui enseigne le droit à l’université de Naplouse, en Cisjordanie, a été arrêté à son domicile. Son ex-femme se mobilise pour sa libération.

D’après Le courrier de l’Atlas, le professeur de droit international, qui a habité pendant plusieurs années à Tours, où son ex-femme et leurs trois filles vivent toujours, est incarcéré au centre de détention de Pethah Tikva, au nord d’Israël.

Arrêté en pleine nuit, Raëd Abubadawia est soupçonné par l’armée israélienne de « diffuser les idées du Hamas auprès de ses étudiants ». Pour RFI, cette arrestation « entre dans le cadre d’une vaste opération menée en Cisjordanie » contre des militants soupçonnés de soutenir le Hamas.

« Depuis l’enlèvement et l’assassinat de trois adolescents israéliens en Cisjordanie au mois de juin, plus de 400 Palestiniens ont été appréhendés durant l’été par l’armée israélienne en marge de l’opération "Bordure de protection". »

Raëd Abubadawia a été jugé par un tribunal militaire le mardi 23 septembre, sans qu’aucune charge ne soit retenue contre lui, et un nouveau jugement est prévu le 2 octobre. Certains s’inquiètent qu’il puisse devenir « le nouveau Salah Hamouri », du nom du franco-palestinien condamné à 7 ans de prison par un tribunal militaire israélien bien qu’il ait toujours clamé son innocence.

Une pétition adressée à Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, a été mise en place par les soutiens de Raëd Abubadawia : pour y accéder, cliquer ici.

Le ministère des affaires étrangères a demandé à pouvoir voir le prisonnier, mais n’a reçu aucune réponse des autorités israéliennes. Même les avocats de Raëd Abubadawia n’ont pas été autorisés à lui rendre visite.