Un spectacle sur la condition des femmes annulé suite à des pressions exercées auprès du rectorat

La représentation du spectacle « Quand même » qui devait avoir lieu au collège Rameau de Tours le jeudi 13 février a été annulée par le principal suite aux pressions exercées auprès du rectorat.

La représentation du spectacle « Quand même » qui devait avoir lieu au collège Rameau de Tours le jeudi 13 février a été annulée par le principal suite aux pressions exercées auprès du rectorat.

Voici le communiqué que les deux comédiennes de la Compagnie Interligne ont fait circuler.

Nous sommes victimes de censure.

Suite à la parution de notre newsletter comportant l’affiche du spectacle, des pressions ont été exercées auprès du rectorat et de l’inspection académique, entraînant le principal du collège Rameau à annuler la représentation, dans un souci de sécurité des élèves.

Ce spectacle sur la condition des femmes s’inscrivait dans le cadre d’un travail, mené par la compagnie, avec une classe de collégiens, sur le thème de la mixité.

Ceci n’est pas sans rappeler le climat nauséabond actuel mettant à mal les principes de liberté de pensée et de liberté d’expression, au sein des lieux d’éducation et de culture tels que les écoles, les médiathèques, les théâtres…

Nous n’en resterons pas là. Nous comptons bien sûr alerter les médias et notre principal moyen de riposte étant la communication, nous vous invitons à diffuser largement cette information.

Christine Mariez et Emmanuelle Trégnier

Le contenu du spectacle est présenté sur le site de la compagnie.

Mise à jour du 13 février 2014

On a reçu un nouveau communiqué de la Compagnie Interligne, rédigé suite à la publication d’un article dans La Nouvelle République et à une rencontre avec le principal du collège. Dans la NR, le prinicipal déclarait : « Il n’y a pas sujet à polémique. (...) Je n’ai subi aucune pression. » Le journaliste reprochait dans la foulée à la compagnie d’avoir « dégoupillé trop vite sans réfléchir », « sous l’effet de l’émotion », et se félicitait que « la rumeur de noms de quelques politiques, qui auraient fait pression à haut niveau pour interdire le spectacle semble se dégonfler ». Or, l’une des comédiennes nous a confirmé que le principal avait bien indiqué avoir subi des pressions.

Communiqué Compagnie Interligne - 13 février 2014

En réponse à l’article de la Nouvelle République du 13 février 2014 et suite à l’entretien avec le principal du collège Rameau et son équipe pédagogique, les deux comédiennes de la Compagnie Interligne, Emmanuelle Trégnier et Christine Mariez, souhaitent apporter des précisions quant à l’annulation de la représentation du spectacle « Quand même ! » à la salle Appel d’Air le jeudi 13 février.

Le spectacle a-t-il été censuré ? Oui. Nous n’en connaissons cependant toujours pas la vraie raison, le principal du collège Rameau, Laurent Thieux, ayant exercé son devoir de réserve. D’où sont venues les pressions ? Nous ne le saurons pas. Mais la réalité est là : nous ne jouerons pas ce soir. Ce n’est donc pas sous l’effet de l’émotion que nous avons réagi mais bien face à la censure.

Le Principal et l’équipe souhaitent poursuivre le projet pédagogique avec la Compagnie et reporter le spectacle « Quand même ! » à une date ultérieure. Mais on peut se poser la question : qu’est-ce qui aura changé dans deux mois ?

Autre point : l’affiche du spectacle représentant le tableau de Gustave Courbet « L’origine du monde » n’a jamais été diffusée dans l’enceinte du collège. Elle n’a donc pas pu « heurter » les élèves. Et quand bien même, nous assumons totalement le choix de cette affiche. Faut-il rappeler que l’original est visible par des milliers de visiteurs, petits et grands, au Musée d’Orsay ?

Enfin, quant aux propos de Patrick Harivel cités dans l’article, ils n’engagent que lui. Il n’est d’ailleurs pas partie prenante de ce spectacle.

Cet événement a suscité de nombreuses réactions et manifestations de soutien qui nous rassurent face à la gravité et la violence d’une telle situation.

Emmanuelle Trégnier et Christine Mariez