Tours ne sera pas Capitale Verte Européenne 2016

Tours ne fait pas partie de la liste des cinq villes présélectionnées pour l’attribution du titre envié de Capitale Verte Européenne 2016. Faut dire que c’était culotté de le demander, au regard des politiques menées par la ville.

Communiqué de l’AQUAVIT

« Fin 2013, plusieurs associations environnementales dont l’AQUAVIT s’étaient étonnées de la candidature auto-proclamée de notre ville à cette distinction, compte-tenu du bilan de la politique municipale en matière d’environnement, de développement durable et de qualité de vie. Notre association avait alors adressé un dossier d’informations complémentaires au jury, lui permettant de réévaluer les douze critères retenus.

Voilà quelques jours la commission de choix a retenu cinq villes, écartant les sept dont Tours. Nul doute que le jury ait ainsi mesuré l’écart entre le discours flatteur de la mairie (écoquartiers, HQE, coulée verte et bleue...) et la réalité constatée sur la terrain par les associations, même pas consultées. »

La réalité, l’AQUAVIT la présente sur son site :

  • minéralisation des places renforçant et accélérant les ruissellements ;
  • soutien appuyé à l’étalement urbain sur la commune limitrophe de Joué-lès-Tours ;
  • freins à l’installation de passerelles de circulations douces ;
  • pratique permanente d’abattages des arbres en place à chaque réaménagement urbanistique ;
  • seuils européens de pollution régulièrement dépassés en centre d’agglomération sur le tracé de l’autoroute A10 ;
  • manque de volonté dans l’application du Plan Climat et du schéma de cohérence territoriale, qui prévoit par ailleurs le détournement de 800 hectares de terres agricoles ;
  • etc.

Illustration : Inauguration de l’exposition d’horticulture