TMV : un éloge de la gratuité enterré dans 19 pages de pub

Le numéro 124 du magazine gratuit TMV consacre un dossier aux zones de gratuité. Un dossier qui apparaît comme une vaste blague, au regard du nombre de pages de publicité que compte le magazine.

C’est annoncé sur le site du magazine (où les numéros sont téléchargeables) :

« Gros numéro de 40 pages cette semaine, avec un dossier sur les zones de gratuité à Tours.  »

On est allés jeter un coup d’œil, et on a bien rigolé en découvrant que le magazine s’ouvrait sur deux pages de publicité consacrées au groupe scolaire « Sainte-Marguerite - Saint-Étienne - Marie de l’Incarnation » de Chambray-lès-Tours.

Un tout petit peu plus loin, on trouve bien un dossier consacré aux zones de gratuité... précédé d’une pub pleine page pour les restaurants McDonald’s de l’agglomération ! Deux pages et demi sur les zones de gratuité, donc. Avec une demi-page de publicité consacrée au Salon des loisirs créatifs qui aura lieu au parc des expositions de Poitiers.

Le dossier évoque notamment la zone de gratuité qui avait été organisée rue Nationale au mois de décembre, dont La Rotative avait parlé. Il évoque aussi le succès des zones de gratuité organisées à la fac des Tanneurs, mais sans préciser que celles-ci avaient été lancées par le syndicat SUD Étudiant : faire l’éloge des zones de gratuité, c’est une chose, mais de là à promouvoir les activités d’un syndicat de lutte... [1]

Pour info, voici le compte-rendu qu’avait publié le syndicat SUD Étudiant dans le journal Sudversif suite à l’organisation d’une première zone de gratuité.

« La zone de gratuité s’est déroulée les 23 et 24 novembre sur l’esplanade de la fac des Tannneurs. Ce principe d’échange basé sur la solidarité entre étudiants a remporté un franc succès.Les collectes avaient notamment permis de rassembler de nombreux livres et vêtement ainsi que des CD, des DVD, de la vaisselle et d’autres objets divers et variés.La principe de la gratuité a d’abord laissé les étudiants dubitatifs. Mais les hésitations ont été de courtes durée. Le stock de livres par exemple a quasiment été écoulé dès le 1er jour.

La solidarité étant l’un de nos principes de base, nous envisageons de refaire une zone de gratuité dès que se sera possible et que l’on aura récupéré assez de matériel. Cependant le principe de la zone de gratuité n’appartient pas à SUD. Il a été reproduit dans divers contextes et par diverses organisations, aussi nous encourageons les étudiants à faire des zone de gratuité sur les différents sites de la fac et à essayer d’en faire quelque chose de commun et régulier au sein du milieu étudiant. »

On a décompté 18 pages et demi de publicités dans ce numéro de TMV. Révision de votre véhicule à partir de 99 euros, votre T2 à Saint-Pierre-des-Corps à partir de 469 euros par mois, terrains à bâtir à partir de 75 000 euros... Pas grand chose de gratuit, donc. Et on n’a pas pris en compte les pages « mode » et « bien-être », qui sont autant d’occasion de placer des produits, du blazer navy à « la petite robe impressionniste à enfiler pour un déjeuner sur l’herbe » (89 euros).

Notes

[1A la décharge de l’auteur, le dossier se termine par une citation de Cesare Pavese, qui était membre du Parti Communiste italien.