Se Connecter

Inscription

Terre agricole : après-midi de décryptage et atelier pour imaginer des actions locales

|

Les cas de prix exorbitants de foncier agricole ou encore d’accaparement de grandes surfaces de terre sont de plus en plus fréquents [1]. Ces actualités ne concernent pas que le monde agricole, elles sont en lien avec les enjeux de paysage, d’environnement et d’alimentation. La terre agricole est un sujet d’intérêt public ! La Confédération paysanne de Touraine organise une après-midi ouverte à toutes et tous samedi 18 mars à Tours pour comprendre les enjeux et imaginer ensemble des actions à mener localement.

Spéculation, montée des prix de l’hectare agricole, accaparement des terres par des investisseurs, agrandissement des fermes : ces tendances inquiétantes s’accélèrent. Pas une semaine d’ailleurs sans que la presse locale en fasse écho. Par exemple dans La Nouvelle République (La Touraine menacée par la spéculation foncière) ou encore le reportage Vox Pop sur Arte (Terres à vendre), avec l’exemple de l’Indre.

Pour la Conf’, il est urgent de sortir ces questions foncières du microcosme agricole et de les rendre publiques et accessibles. On y travaille, on s’y promène, on y habite ou on s’en nourrit : tout le monde est concerné par la terre agricole.

Dans la première partie de l’après-midi du 18 mars, la Conf’ souhaite donner des clefs de compréhension à toutes celles et ceux qui veulent comprendre le paysage agricole d’aujourd’hui : comment évolue la taille des fermes ? Et le nombre de paysan-nes ? Combien de paysan-nes ont plus de 55 ans en Touraine ? Que deviendra leur ferme à leur retraite ? D’ailleurs, combien un paysan touche-t-il à la retraite ? Qui fixe le prix de la terre à vendre ou à louer ? Et les aides de la PAC dans tout ça ? Est-ce difficile de trouver de la terre à louer ou à vendre aujourd’hui ?

Ensuite, un atelier animé par l’Engrenage permettra d’imaginer des actions concrètes à mener ensemble localement. La transparence sur les achats de terre et la fin de la spéculation foncière ne tomberont pas du ciel, à nous de nous organiser pour les revendiquer.

La terre, un bien commun à partager ?
Samedi 18 mars de 14h00 à 18h00
Au Foyer des jeunes travailleurs 16 rue Bernard Palissy à TOURS
Entrée libre !

P.-S.

Informations et plan d’accès sur le site de la Confédération paysanne de Touraine
Et pour en savoir plus sur l’Engrenage, coopérative d’éducation populaire : c’est par ici