Sondage à la con : quand La Nouvelle République s’inspire de Valeurs Actuelles

Sur son site internet, la NR a proposé à ses lecteurs de répondre à un sondage titré « Des églises désaffectées transformées en mosquées, ça vous choque ? » directement inspiré de la dernière une de Valeurs Actuelles. Ou comment le quotidien local donne dans propagande d’extrême droite.

Sur son site web, la Nouvelle République, propose régulièrement à ses lecteurs de répondre à des sondages. La plupart du temps le contenu est bidon, de toute façon l’objectif n’est que de générer artificiellement de la page vue pour gagner des points dans la chasse aux clics et aux budgets des annonceurs.

Mais le jeudi 9 juillet, les journalistes qui gèrent le site de la NR ont pété un plomb et décidé de piller dans les réserves de l’hebdomadaire réactionnaire et xénophobe Valeurs Actuelles en formulant un sondage qui reprend tout simplement le contenu de la dernière une de ce journal.

Valeurs Actuelles est une feuille rance qui promeut ardemment la théorie du grand remplacement. Une théorie complotiste raciste formulée par l’écrivain Renaud Camus, figure adulée par l’extrême droite identitaire. Localement Pierre-Louis Mériguet, ex-leader du groupuscule d’extrême droite Vox Populi et candidat FN lors des dernières élections départementales, en est un ardent partisan. Au plan national, ce sont les figures d’Eric Zemmour, de Jean-Marie Le Pen ou d’Ivan Rioufol (éditorialiste du Figaro) qui l’ont rendu populaire.

Pour accréditer l’idée que les musulmans complotent (avec l’assentiment des intellectuels de gauche, bien sûr) pour remplacer la population « de souche », Valeurs Actuelles s’appuie sur n’importe quelle rumeur xénophobe aussitôt qualifiée de preuve (l’apprentissage de l’arabe à l’école, les repas de substitution, etc.). Le tout avec des titres et des illustrations qui n’ont pour seul but que d’effrayer le chaland. Sa dernière une est intitulée « touche pas à mon église ! ». Ce slogan est présenté comme un appel de Denis Tillinac, écrivain réactionnaire à l’origine d’une pétition pour s’opposer au fait que toute église, même abandonnée, puisse être réutilisée pour la pratique d’un autre culte que le Catholicisme, en l’occurrence l’Islam [1].Il s’agit en fait d’une tentative d’instrumentalisation d’un propos de Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée de Paris, qui suggérait de transformer des églises désaffectées en mosquées [2].

La NR ne propose pas explicitement à ses lecteurs de signer cette infâme pétition dont le seul but est d’attiser la haine des immigrés et des musulmans mais se fend d’un sondage qui en est directement inspiré, titré « Des églises désaffectées transformées en mosquées, ça vous choque ? ».

La question sans être aussi explicite introduit clairement l’idée qu’il s’agirait d’un phénomène qui va se produire de manière massive, ce qui est absolument faux. Elle s’inscrit parfaitement bien dans l’ambiance de haine qui s’installe tranquillement en France actuellement et conduit directement les lecteurs à y répondre d’une manière évidente, la réponse « oui » étant sous-entendu dans la question. Pour être bien sûr d’obtenir le résultat escompté, la NR a complété la proposition en « profondément, c’est prétendre effacer deux mille ans de notre histoire ». Comme si trois églises réutilisés suffisaient à effacer quoi que ce soit. Au contraire même puisqu’on rappelle aux imbéciles que les seuls temples antiques encore en bon état sont ceux qui ont été réutilisés pour différents cultes depuis et qu’un bâtiment non utilisé et non entretenu se dégrade plus vite qu’un bâtiment qui trouve un nouvel usage. On aura de toute façon compris que cette explication, bien trop rationnelle pour faire peur, n’a pas sa place dans la soupe de la NR. Le reste des propositions est à l’avenant et ferme de toute façon la porte à l’opposition en ne proposant même pas un équivalent de « non, je m’en fous », pourtant une pensée largement répandue. En tous cas le sondage remplit son objectif : à l’heure on nous l’avons consulté, 84% des 642 participants avaient choisi la réponse suggérée.

On savait que la NR ne qualifiait plus le FN de parti d’extrême droite et que ça ne lui posait pas de problème de faire la pub dans ses colonnes à des soirées organisés par les identitaires tourangeaux, mais c’est quand même la première fois que le quotidien participe de manière aussi explicite à la propagande islamophobe qui se répand partout...

P.-S.

Quelques minutes avant la publication de cet article, nous nous apercevons que la NR a lancé un nouveau sondage sobrement intitulé « 9.100 nouveaux migrants accueillis en France, vous approuvez ? » (sans préciser qu’il s’agira de réfugiés, principalement syriens ou érythréens, dans le cadre d’un accord de répartition au sein de l’Union Européenne). On vous le colle en copie et on vous laisse deviner quelle est la réponse majoritaire attendue...

Notes

[1Parmi les premiers signataires on retrouve notamment les habituels réacs médiatiques que sont Charles Beigbeder, Jeannette Bougrab, Pascal Bruckner, Alain Finkielkraut, Élisabeth Lévy, Basile de Koch et bien sûr Ivan Rioufol et Eric Zemmour. Nicolas Sarkozy a aussi paraphé cette diatribe paranoïaque

[2Selon l’Express il a en fait seulement répondu à une question qui lui était posée : « A la question de Jean-Pierre Elkabbach, qui l’interrogeait sur ce point mi-juin sur Europe 1, Dalil Boubakeur a répondu "pourquoi pas ?", tout en reconnaissant qu’il s’agit d’un "problème délicat". "C’est le même dieu, ce sont des rites qui sont voisins, fraternels. Je pense que musulmans et chrétiens peuvent coexister", a argumenté celui qui quitte la présidence du Conseil français du culte musulman (CFCM). »