[Soirée CNP] IVG : 40 ans après, où en sommes nous ?

Le jeudi 1er octobre à 20h aux Studio le Planning Familial, Osez le féminisme 37, Café des femmes, Collectif féministe PCF et le CNP proposent une projection-débat : IVG : 40 ans après, où en sommes nous ?

Le 17 janvier 1975 restera une date marquante dans la conquête des droits pour les femmes. Cette loi leur a donné la possibilité de disposer de leur corps, d’avoir enfin leur mot à dire dans la question de la procréation.

Toutefois 40 ans après, les femmes ayant recours à l’IVG ont encore socialement du mal à en parler : ce droit si revendiqué est souvent réduit à un silence mêlé de culpabilité et de diverses contraintes médicales, légales et administratives.

L’IVG demeure en 2015 un acte médical préjugé alors qu’il devrait s’agir d’un acte comme les autres : l’avortement fait partie intégrante de la vie des femmes, pourquoi devraient-elles avoir à prouver leur non-désir de grossesse ? À l’heure de la parité, faut-il encore être mère pour être une femme « accomplie » ?

Film-documentaire : IVG, 40 ans après d’Yves Campagna et Jean-François Raynaud (2015 – France – 52’). Suivi d’un débat avec le Dr Nathalie Trignol-Viguier, praticien hospitalier au centre d’orthogénie du CHRU de Tours et également membre du bureau de l’ANCIC (Association Nationale des Centres d’Interruption de grossesse et de Contraception).

P.-S.

A ce sujet, relire les articles tirés du P’tit rouge de Touraine sur l’application de la loi Veil à Tours : Légalisation de l’IVG : quand les médecins de Tours organisaient le triage des femmes.