Se Connecter

Inscription

Semaine d’échanges autour des inégalités à la faculté des Tanneurs

|

Du 21 au 29 septembre, l’association étudiante « Qu’est-ce Que Quoi ? » organise une semaine de conférences, ateliers, tables rondes et débats au sein de l’université de Tours, sur le thème des inégalités.

Les différent.e.s intervenant.e.s aborderont le sujet des inégalités femme/homme, inégalités économiques, spatiales, scolaires, inégalités devant la prise de parole, ainsi que la violence symbolique.

Le programme se construit autour de différent.e.s intervenant.e.s : associations, SCOP, enseignant.e.s-chercheu.r.se.s, se prêtant au jeu des conférences, tables rondes, ateliers, facilitant les échanges avec le public.

Cet événement est gratuit et ouvert à tou.te.s. Il a vocation à produire et diffuser du savoir engagé, fruit d’une rencontre entre positions scientifiques, militantes, citoyennes. Les interventions seront accessibles et les débats les plus participatifs possibles. Toute personne qui s’intéresse à ces problématiques est la bienvenue, qu’elle soit habituée ou non de l’université !

La semaine sur les inégalités, introduite par une séance le jeudi 21 septembre (amphi 3), se déroule du lundi 25 au vendredi 29 (amphi 1), chaque événement aura lieu de 18h à 21h. Entrée par la porte Z de la faculté des Tanneurs.


Programme de la semaine des inégalités

Jeudi 21 septembre - Séquence introductive (Amphi 3, 1er étage)

Les inégalités devant la prise de parole : phénomènes de timidité, stimulation de la participation
Atelier animé par la SCOP d’éducation populaire L’Engrenage.

Lundi 25 septembre

La violence symbolique : rapports d’inégalités et phénomènes de domination
Conférence de Jean-Luc Deshayes, Professeur des universités en sociologie, université de Tours.

Mardi 26 septembre

Les inégalités économiques. Inégalités de revenus, de patrimoine : quelles politiques publiques ?
Intervention de Louis Maurin, Directeur de L’Observatoire des Inégalités.

Mercredi 27 septembre

Les inégalités scolaires. Focus sur deux populations vulnérables : les « décrocheu.r.se.s scolaires » et les étranger.e.s
Table ronde avec Mathias Millet, Professeur des universités en sociologie, université de Tours, et l’association RESF 37 (Réseau Education Sans Frontières).

Jeudi 28 septembre

Les inégalités spatiales. Focus sur des populations spatialement discriminées : les migrant.e.s rroms et les jeunes habitant.e.s de quartiers prioritaires.
Interventions de Olivier Legros, Maître de conférences en géographie, université de Tours et Nicolas Oppenchaim, Maître de conférences en sociologie, université de Tours.

Vendredi 29 septembre

Les inégalités de genre : quelle égalité des chances femmes-hommes ?
Intervention du Planning familial 37
Les inégalités de genre : la féminisation des mots
Intervention de Osez le féminisme 37


P.-S.

Accès libre et gratuit
Buffet à prix libre
Contact : questcequequoi@gmail.com


Participez !

Ce site est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !

Soutenir par un don